Jazz - Ut musica poesis

[Ut musica poesis] Jazz Racine Haïti où la mystique des voix mêlées

jrh200Avec ce nouvel opus, le saxophoniste guadeloupéen nous propose un voyage inédit au cœur des rythmiques haïtiennes. Projet d’abord muri sur les scènes du live depuis deux ans, Jazz Racine Haïti donne à écouter de prime abord une musique à l’architecture solide, enracinée au corps d’une rythmique précise et efficace – le travail d’orfèvre d’Obed Calvaire (batterie) dans « Sept Fe » en est un majestueux exemple d ‘ailleurs, tant il fait preuve de précision dans le maillage des différentes figures rythmiques.

Au fil des dix morceaux que contient l’album, Jacques Schwarz-Bart propose pour moitié des musiques traditionnelles haïtiennes auxquelles il administre de somptueux arrangements, et des compositions originales. « Kouzin », puis « Banda » commencent en mettant en scène de magnifiques thèmes où la trompette d’Etienne Charles se mêle, avec par endroit une réelle sensualité, au ténor et aux voix d’Erol Josué. Le sentiment de rejoindre le fondement d’une esthétique musicale haïtienne est fort car le travail d’harmonisation ne s’éloigne pas du discours original mais l’enrichit, en lui conférant une profondeur nouvelle. Ainsi le majestueux «Badé Zilé », le dynamique « Kontredans » où l’on retrouve avec bonheur la voix suave de Stephanie McKay, puis le grave « Vaudou Zepol », signent des exécutions extrêmement sensibles, teintées çà et là d’un certain lyrisme lorsque les voix humaines et le chant des instruments à vents soufflent de concert.

De temps à autre au fil de l’écoute, le grain velouté de la trompette retrouve en duos sensuels la chaleur irrésistible du saxophone ténor. « Night » en est un bel exemple lorsque doucement se pose la nuit sur les dernières tenues de notes.

Jazz Racine Haïti mêle avec un équilibre exquis les voix du chant traditionnel haïtien avec la pensée contemporaine du saxophoniste guadeloupéen, qui n’oublie pas, dans un « -Kaladja ! » déclamé dès les premières mesures de l’album, la transversalité qu’opère le tambour dans les musiques caribéennes.

Jazz Racine Haïti – par Jacques Schwarz-Bart. Sortie le 11 février 2014. Plus d’information sur le site de Jacques Schwarz-Bart.

UtMusicaPoesis

1 comment to [Ut musica poesis] Jazz Racine Haïti où la mystique des voix mêlées

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

derniers tweets

[Le Jazz et la Salsa] Ancré dans un univers poétique & mystique, le chanteur de jazz créole Joachim des Ormeaux a développé un style unique, entre parlé et chanté. Rencontre. buff.ly/2IO1KHK pic.twitter.com/aLExMIufoE

Sur Facebook

Joachim des Ormeaux, le chanteur-conteur mystique de la Martinique

[Le Jazz et la Salsa] Ancré dans un univers poétique & mystique, le chanteur de jazz créole Joachim des Ormeaux a développé un style unique,..

3 J’aime, 1 commentairesIl y a 16 heures

Groslay Jazz Color Festival, 2-3 juin 2018 | le Bananier bleu

Groslay Jazz Color Festival, 2-3 juin 2018

1 J’aime, 0 commentairesIl y a 3 jours

Photos du journal

Le Bananier bleu a besoin de votre autorisation ! Pour continuer à recevoir notre newsletter (qui n’encombre que très très rarement votre..

2 J’aime, 0 commentairesIl y a 3 jours

Sonny Troupé quartet Add2 en concert au JAM à Montpellier

Hier soir le JAM Montpellier accueillait Sonny Troupé en concert, dans le cadre des 40 ans de RADIO Clapas 93.5 FM. Sonny Troupé est en tournée..

9 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 semaine

Tony Chasseur

Le soutien de Tony Chasseur au combat de Franck Nicolas.

7 J’aime, 0 commentairesIl y a 2 semaines


Copyright © 2001-2018 le Bananier bleu - Mentions Légales - All Rights Reserved - Posts Feed

Powered by WordPress & Atahualpa