Brèves - Concerts - France & Europe

Sonny Troupé quartet au Domaine d’O

P1010790_modif_cropCe Vendredi 24 juillet, le volet jazz du festival de Radio France et Montpellier se refermait avec le très attendu concert du quartet de Sonny Troupé. Et très attendu, il l’était car l’amphithéâtre d’O affichait plus que complet ! C’est donc devant mille huit cents spectateurs… Non pardon, c’est donc AVEC mille huit cents spectateurs que le formidable quartet de jazz caribéen, ancré dans le gwoka, a mis le feu à cette soirée de clôture. Sonny est venu avec Grégory Privat (pno), Mike Armoogum (b) et Olivier Juste (ka), présenter le répertoire de l’album Voyages et Rêves, paru en 2013. La communion entre ces musiciens est palpable et évidente, bâtie sur plusieurs années de complicité. Après une introduction avec le bien nommé Jénérik, Sonny alterne batterie et ka, ce dernier dans un duo haletant et ensorcelant avec Olivier Juste sur Yè pou Jòdi. Ki Koté pointe du doigt les talents de compositeur de Grégory, dont l’inspiration plonge autant dans le classique que le jazz, et à la technique toujours autant époustouflante. Le quartet alterne les pièces militantes – soutenues par les boucles sonores qui les accompagnent –, et le groove irrésistible des tambours –Yesterday 4 Tomorrow, Balansé a Péyi La… Pour la deuxième partie du concert, Sonny invite Franck Nicolas qui se joint au groupe, aux conques et à la trompette. Le public est aussi largement invité à se joindre à la fête, et chante, frappe dans ses mains avec un plaisir non feint. Pas de démonstration musicale gratuite, mais au contraire des musiciens rayonnants de bonheur – à l’image du sourire permanent de Sonny, et qui se donnent à fond. Au total, et avec un rappel à rallonge que le public ne voulait pas voir finir, ce seront finalement plus de deux heures de bonheur que nous auront proposé les musiciens. Et comme me glissait Mike à l’oreille après le concert, « nous aussi, on a kiffé grave ! ».

1 comment to Sonny Troupé quartet au Domaine d’O

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

derniers tweets

[Le Jazz et la Salsa] Ancré dans un univers poétique & mystique, le chanteur de jazz créole Joachim des Ormeaux a développé un style unique, entre parlé et chanté. Rencontre. buff.ly/2IO1KHK pic.twitter.com/aLExMIufoE

Sur Facebook

Joachim des Ormeaux, le chanteur-conteur mystique de la Martinique

[Le Jazz et la Salsa] Ancré dans un univers poétique & mystique, le chanteur de jazz créole Joachim des Ormeaux a développé un style unique,..

3 J’aime, 1 commentairesIl y a 10 heures

Groslay Jazz Color Festival, 2-3 juin 2018 | le Bananier bleu

Groslay Jazz Color Festival, 2-3 juin 2018

1 J’aime, 0 commentairesIl y a 3 jours

Photos du journal

Le Bananier bleu a besoin de votre autorisation ! Pour continuer à recevoir notre newsletter (qui n’encombre que très très rarement votre..

2 J’aime, 0 commentairesIl y a 3 jours

Sonny Troupé quartet Add2 en concert au JAM à Montpellier

Hier soir le JAM Montpellier accueillait Sonny Troupé en concert, dans le cadre des 40 ans de RADIO Clapas 93.5 FM. Sonny Troupé est en tournée..

9 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 semaine

Tony Chasseur

Le soutien de Tony Chasseur au combat de Franck Nicolas.

7 J’aime, 0 commentairesIl y a 2 semaines


Copyright © 2001-2018 le Bananier bleu - Mentions Légales - All Rights Reserved - Posts Feed

Powered by WordPress & Atahualpa