Quelques sorties de février…

De l’Afrique aux Antilles, des liens musicaux forts en ce mois de février, avec trois sorties d’albums très différents entre eux : le rock éthiopien de uKanDanz, le piano mélancolique de Xavier Harry et la fusion afro-caribéenne bouillante de Bago. Tous les climats sont dans le Bananier bleu !

Rock éthiopien – uKanDanz – Awo

uKanDanz - Awo« Quatre ans après “Yetchalal”, uKanDanZ revient avec un nouvel album, Awo. Le combo de Lyon et Addis Abeba opte pour une nouvelle direction: plus éthiopien, plus rock, une délicieuse décharge éléctrique! uKanDanZ… un style unique, une rencontre singulière entre un quartet électrique français et Asnake Guebreyes, charismatique chanteur de la scène d’Addis Abeba. Leur musique s’inspire de chansons traditionnelles et populaires éthiopiennes animée par une énergie très rock. Sans concession. Guitare, saxophone, basse, batterie et voix forment un ensemble ravageur empruntant des chemins qui ébouriffent nos repères. »

D’après le dossier de presse de « Awo »

Pratique :

Piano – Xavier Harry – Essence of

Xavier Harry - Essence ofLe pianiste Xavier Harry poursuit ses recherches musicales. Il propose aujourd’hui Essence Of « constitué de six mouvements originaux composés par le pianiste. Très écrit, le répertoire laisse néanmoins la place à l’imagination, de ponctuations développées en suspensions improvisées. Contrairement à ses deux précédents recueils, plutôt joyeux, voire festif pour le second, ce dernier s’inscrit dans un autre sillon. Tonalité introspective, teintes clair-obscur. En se racontant en toute intimité, en allant au plus profond, le pianiste dévoile une autre facette de sa personnalité. »

D’après le dossier de presse de « Essence of »

Pratique :

Afro-Caraïbe – Bago – Afro-descendant

Bago - Afro-descendantOn ne présente plus Bago, percussionniste et rythmicien incontournable, qui a contribué au fil des années a quasiment toutes les initiatives importantes de la musique caribéenne, dont bien sûr le groupe mythique UltraMarine. Depuis, il a collaboré avec l’ONJ, Dee Dee Bridgewater, Eddy Louiss, Kassav’, Malavoi et des dizaines d’autres. Bago présente aujourd’hui Afro-descendant, un album qui traduit son intérêt croissant pour le continent africain. « L’album est conçu comme un voyage musical de l’Afrique vers les Antilles, une pièce de théâtre en 15 tableaux, où les accents wolofs, les sonorités mandingues et créoles se mélangent et flirtent avec le jazz. » On y retrouve pêle-mêle (et sans être exhaustif, loin de là) Michel Alibo, Jean-Philippe et Thierry Fanfant, Alain Debiossat, Dominique Bérose, Rody Céréyon, Mokhtar Samba…

D’après le dossier de presse d’ « Afro-descendant »

Pratique :

  • Sortie le 15 février 2016
  • Bago sur Facebook : bagobalthazar

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com
Retour en haut