A la Une - Guadeloupe & Martinique

Piano Biguine-Jazz, transcription des compositions d’Alain Jean-Marie par Jean-Claude Gaspaldy et Hiroshi Murayama

Piano Biguine-Jazz

C’est le pari fou d’un musicien passionné, bercé par les notes d’Alain Jean-Marie depuis son enfance : retranscrire le répertoire piano biguine-jazz du pianiste sur partition. Jean-Claude Gaspaldy, guitariste émérite a tenté l’aventure et transformé l’essai. Avec la complicité du pianiste Hiroshi Murayama, ils publient le premier volume de retranscriptions pour piano des compositions d’Alain Jean-Marie. Sept titres ont été choisis, puisés dans la carrière d’Alain, depuis le fameux Piano Biguine, sorti en 1969 chez Debs International (Amour à Montréal) et référence de ce fameux biguine jazz, jusqu’à la série des Biguines Réflections qui ponctuent régulièrement sa production musicale, et sans oublier Gwadarama paru en 2009 (Tiéri An Landémil). Pour chaque titre, on retrouve le thème et surtout l’intégralité des soli, fidèlement repris, et d’oreille uniquement car aucune base n’existait jusque-là. C’est là toute la difficulté du projet : écrire une musique qui au départ n’y était pas destinée – car improvisée – et la rendre lisible (jouable !) pour le plus grand nombre. Résultat, une écriture dense, mais parfaitement claire, des titres à la difficulté variable, mais qui permettent à tout un chacun d’approcher le biguine jazz en fonction de leur technicité. C’est d’ailleurs sur ce point que renchérit Alain, fier de ce résultat, expliquant que beaucoup d’auditeurs mélomanes ne possèdent pas forcément cette culture de l’écriture jazz et de l’improvisation, et préfèrent pouvoir lire une partition précise. Pour Jean-Claude Gaspaldy, ce projet est aussi une action de sauvegarde du patrimoine, dans la lignée du récent ouvrage de George Granville et Thierry Vaton sur le Piano dans la Musique Créole. Un deuxième volume de sept autres compositions est actuellement en chantier, avant un troisième tome, consacré lui aux interprétations par Alain Jean-Marie, de standards antillais.

A ce jour, Piano Biguine-Jazz Vol. 1 est d’ores et déjà disponible dans certaines librairies en Guadeloupe et sera prochainement largement distribué sur tout l’archipel. Il est également possible de se procurer l’ouvrage en s’adressant directement à Jean-Claude Gaspaldy (0690 62 33 06 – editionsg971@gmail.com). Des discussions sont en cours pour que ces partitions soient rapidement disponibles dans l’hexagone.

Je n’ai pu y résister, petit déchiffrage pour vous !!!!! Merci Jean-Claude Gaspaldy . Mizik sé Lanmou ??

Publicada por Jean-michel Lesdel en Lunes, 28 de mayo de 2018

Jean-Michel Lesdel s’essaie au déchiffrage de Biguine The Be-Bop.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

derniers tweets

[dans les archives] Tranquility Jazz Festival 26 octobre – Du 14 au 16 novembre prochain, aura lieu à Anguilla la 2e édition du Tranquility Jazz Festival. Les concerts auront lieu sur la plage de Sandy Ground et bananierbleu.fr/794/tranquili…

Sur Facebook

Max Cilla en concert au Baiser Salé au creux de l'été | le Bananier bleu

Max Cilla en concert au Baiser Salé au creux de l’été

2 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 jour

8e édition de la Jazz Night à Fort de France | le Bananier bleu

8e édition de la Jazz Night à Fort de France. 21 juillet 2019 – 19h00. Avec GBK, Mario Canonge, Sons of Kemet, Ron Carter

0 J’aime, 0 commentairesIl y a 2 jours

she's watching, by DYAS

Dyas – She’s Watching. Including Karukera. Eric Delblond, petit cachottier ! A project born in the fall of 2017 through the collaboration of..

4 J’aime, 2 commentairesIl y a 4 jours

Arnaud Dolmen, Tonbé Lévé, un premier album de référence | le Bananier bleu

Tonbé Lévé est le premier album du batteur Arnaud Dolmen. Avec Léonardo Montana, Adrien Sanchez et Joachim Govin. Le jazz créole de référence.

10 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 semaine

Cantos, by Okonkolo

Aux origines africaines du vaudou, Okonkolo fait résonner la santeria yoruba. Cocktail spirituel entre Afrique, Caraïbe et Amérique Latine..

2 J’aime, 0 commentairesIl y a 2 semaines


Copyright © 2001-2018 le Bananier bleu - Mentions Légales - All Rights Reserved - Posts Feed

Powered by WordPress & Atahualpa