Jazz - Ut musica poesis

[Ut musica poesis] Le Frère Jacques ne dort pas

J. Schwarz-Bart - LaKasa 2004

J. Schwarz-Bart – LaKasa 2004

Cela s’impose d’emblée comme une invisible force qui puise son énergie dans le profond de la terre. Quelque chose de tellurique qui déplace des masses énormes, et qui nous place quelque part, sur la lèvre géante du cratère.

Schwarz-Bart (sax & vcl) n’est pas un Frère Jacques endormi. Au contraire, il nous revient avec un jeu et une approche de la musique lucide et actuelle. Lucide parce que l’on sent bien de sa part une compréhension réaliste des enjeux de la musique jazz d’aujourd’hui ; actuelle parce qu’on le devine à l’écoute de ce qui marque indéniablement ce début de siècle, je veux parler de la montée en puissance de la valeur rythmique dans les musiques contemporaines. Non qu’elle ait été jusqu’à présent absente, mais parce qu’elle se renforce au point d’être de plus en plus la valeur de référence dans l’esthétique musicale contemporaine.

Stephanie McKay - LaKasa 2004

Stephanie McKay – LaKasa 2004

Entre R’n’B, rap et syncopes gwo-ka, « Brother Jacques » nous livre un « Project » qui, tout en reposant sur un groove puissant et quelque peu underground, cultive une certaine délicatesse dans l’exposé des lignes mélodiques. La présence de Stephanie McKay (vcl) y est pour beaucoup. Face à l’autre présence, monolithique du Brother Jacques, elle se pose avec une grâce infinie. Apportant au dessus du magma de la basse et de la grosse caisse, l’élan aérien de son corps et l’éclat cristallin de sa voix ; fragile (apparemment) mais extrêmement déterminée dans l’émission du son.

Avec Jason Lindner (kbd) distillant ses accords extra-terrestres et Johnathan Maron (b) (« He looks like a french guy ») maintenant contre vents et marées avec Mark Colenburg (dms) un groove d’enfer, Jacques Schwarz-Bart nous a présenté un quintet incisif travaillant simultanément l’apport new-yorkais et guadeloupéen. Avec en prime un discours qui s’affirme et qui prend du poids, il est à l’évidence le plus américain des saxophonistes guadeloupéens, mais plus encore, le plus chaleureux des saxophonistes new-yorkais.

UtMusicaPoesis

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

derniers tweets

[Le Jazz et la Salsa] Ancré dans un univers poétique & mystique, le chanteur de jazz créole Joachim des Ormeaux a développé un style unique, entre parlé et chanté. Rencontre. buff.ly/2IO1KHK pic.twitter.com/aLExMIufoE

Sur Facebook

Joachim des Ormeaux, le chanteur-conteur mystique de la Martinique

[Le Jazz et la Salsa] Ancré dans un univers poétique & mystique, le chanteur de jazz créole Joachim des Ormeaux a développé un style unique,..

3 J’aime, 1 commentairesIl y a 10 heures

Groslay Jazz Color Festival, 2-3 juin 2018 | le Bananier bleu

Groslay Jazz Color Festival, 2-3 juin 2018

1 J’aime, 0 commentairesIl y a 3 jours

Photos du journal

Le Bananier bleu a besoin de votre autorisation ! Pour continuer à recevoir notre newsletter (qui n’encombre que très très rarement votre..

2 J’aime, 0 commentairesIl y a 3 jours

Sonny Troupé quartet Add2 en concert au JAM à Montpellier

Hier soir le JAM Montpellier accueillait Sonny Troupé en concert, dans le cadre des 40 ans de RADIO Clapas 93.5 FM. Sonny Troupé est en tournée..

9 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 semaine

Tony Chasseur

Le soutien de Tony Chasseur au combat de Franck Nicolas.

7 J’aime, 0 commentairesIl y a 2 semaines


Copyright © 2001-2018 le Bananier bleu - Mentions Légales - All Rights Reserved - Posts Feed

Powered by WordPress & Atahualpa