Autour de Kémila – Danse contemporaine et jazz

Autour de Kémila - Danse contemporaine et jazz

Quand

04/11/2023    
19h00

Le Café Philosophie

Imm. Ary Encelade - Boulevard de Houelbourg, Baie-Mahault, Guadeloupe

Vous aimez le JAZZ et la DANSE CONTEMPORAINE ? Nous vous proposons un SPECTaCLE DANSE JAZZ d’une immense beauté et de découvrir une jeune artiste pétri de talents : KEMILA. C’est un évènement exceptionnel CAFE PHILOSOPHIE.
Kémila JOFA nait en 2004 en Côte d’Ivoire et grandit en Guadeloupe. Fille de musicien, elle est baignée dans la musique depuis son plus jeune âge, et c’est à travers la danse que sa personnalité se fait jour. A 4 ans, elle rêve de faire de la danse classique, et c’est au Centre Culturel SONIS à Boissard aux Abymes qu’elle y fera ses premiers pas. Là-bas, elle découvre le Gwo Ka et intègre le cours de Karine BLOMBOU du groupe DJOK.
Trois ans plus tard, elle entre au CDEC, le Centre de Danse et d’Etudes Chorégraphique dirigé par la célèbre chorégraphe Léna BLOU conceptrice et initiatrice de la Teckni’Ka. Elle y reçoit ainsi pendant neuf années consécutives son enseignement ainsi que celui d’autres professeurs de renom tels que Xavier CHASSEUR-DANIEL en danse Classique, Stella MOUTOU en Jazz et Jean-Luc MEGANGE en technique africaine et danse contemporaine. Au CDEC, Kémila apprend l’exigence, le travail bien fait, la patience et la maîtrise de ses émotions, et c’est à travers ces longues séances de travail qu’elle développe peu à peu sa personnalité et sa créativité. Chaque fin d’année est l’occasion de spectacles dans lesquels Kémila est toujours sur le devant de la scène. A partir de 2015, dès l’âge de 11 ans, elle commence à se confronter à la danse en compétition, au plan régional et national, d’où elle remporte régulièrement des 1ers Prix. En 2016, Kémila intègre la Compagnie Entre Deux du CDEC de Léna BLOU et participe au projet « TIMOUN O KA », organisé par la ville des Abymes. A partir de 2020, elle crée sa propre chorégraphie en Jazz qu’elle présente lors du Concours Inter-Caribéen de Danse. Elle obtient un 1er Prix avec coup du cœur du jury ainsi qu’un stage à l’école de danse « Martine MOCOEUR» à Royan. En 2021, Kémila intégre l’école de danse KARUKERA BALLET à Bergevin avec comme professeurs en jazz, Hubert PETIT-PHAR et Mathieu MODESTE et en contemporain Julien FICELY. Elle y compose deux nouvelles créations en Jazz et en Contemporain qu’elle présente au Concours National de Danse à Montpellier. Elle y obtient deux 1ers prix pour l’originalité de ses créations. Sur scène, Kémila a su très jeune prendre sa place d’artiste et émouvoir son public. La scène est aujourd’hui pour elle son lieu d’expression privilégié où elle allie la rigueur du travail à son grand talent d’improvisatrice. La DANSE est une autre elle. Elle sera accompagnée par 3 musiciens virtuoses du TRIO CONVERSATIONS OUVERTES : Joël LAROCHELLE à la Contrebasse, Bruno JOFA au Violon et Philippe DESPREZ au Piano. Tarif 25 € INFOLINE : 06 90 74 11 12

Retour en haut