Retrouvez ici tous les disques cités, à un moment ou à un autre, sur le site… À droite de chaque référence, des icônes vous redirigeront, le cas échéant, vers l’article sur le site, vers la version en ligne de l’album, vers le post Instagram (abonnez-vous !), vers le nouveau blog Afro Caribbean Beats (c’est un steel-pan), ou bien vers la boutique du Bananier bleu.
Disques parus en 2024
Disques parus en 2023
Le trio de Mario Canonge est une référence du genre, au cœur du jazz et de la Caraïbe, par trois maitres en pleine osmose qui posent ici un album indispensable.
Un album au jazz très contemporain, toujours rattaché aux racines caribéennes, où le pianiste exprime avec le plus grand naturel une grande finesse de jeu, et un don pour la mélodie et les arrangements modernes.
Jazz Explorer constitue une sorte de tournant, un retour à l’essence d’une forme jazz plus classique – piano, basse, batterie – mais dont les racines plongent toujours largement dans les rythmes et harmonies d’Afrique centrale.
Avec The Harlem Suite, Jacques Schwarz-Bart nous convie à le suivre dans les méandres de sa vie de jazzman, et le tableau qu’il peint reflète la maturité qu’il a désormais atteinte, un disque sans conteste de référence.
Jimmy alterne piano et Fender Rhodes, et propose une palette de climats qui vont d’un soul jazz presque funk à un bèlè jazz à la fois lancinant et irrésistible.
Le quintet formé à l’initiative de Mario Canonge et Michel Zenino, avec les talentueux Josiah Woodson, Ricardo Izquierdo et Arnaud Dolmen, remet le couvert. Quint’Up II plonge dans la tradition d’un hard bop étiqueté Blue Note depuis plus de soixante ans, et nous rappelle combien ce style est toujours aujourd’hui, vivant, actuel et réjouissant.
Disques parus en 2022
Le dernier trompettiste de Fela nous a concocté un afrobeat panafricain made in Sud de France, qui décoiffe.
Le pianiste martiniquais prend enfin le devant de la scène avec Bel Matjoukann. On le connait auprès d’Angélique Kidjo, de Malavoi, d’Andy Narell, au sein de Mizikopéyi avec Tony Chasseur. Ici au Rhodes, il nous raconte son île et les multiples ramifications de la culture musicale qui l’anime.
Entre racines africaines, influences jazz et Caraïbe, un disque virtuose et accrocheur.
Entre électro et Caraïbes, c’est un voyage conscient dans la tradition et l’histoire de la Martinique et la Guadeloupe, où le groove des percussions traditionnelles, mêlé aux samples et aux boucles, supporte le discours du souvenir.
Avec Lueurs, Elvin Bironien poursuit sa route avec brio, accompagné d’une équipe gagnante de désormais fidèles et pose un jalon remarquable pour un jazz résolument moderne, dont la couleur créole est tout simplement naturelle.