La plongée caribéenne de Xavier Richardeau

La chose est caribéenne. Profondément. Chaleureusement. Xavier Richardeau a voyagé, beaucoup, souvent, et s’est aussi posé au cours de ses voyages. Depuis le milieu des années 90, il a déjà publié cinq albums, et même invité Alain Jean-Marie à lui donner la réplique sur son Everlastin’ Waltz de 2004. Cela fait maintenant plus de dix ans qu’il a repris, au Gosier, en Guadeloupe, le célèbre New ‘Ti Paris, et qu’il y fait tourner sa musique – et celle des autres. La musique caribéenne y est reine, mais il n’a pas lâché pour autant son jazz parisien, et les amis de passage y jouent régulièrement. On y a récemment entendu le guitariste Hugo Lippi, ou bien Fabrice Devienne par exemple. Logique donc que ce nouvel album s’intitule A Caribbean Thing, et convie les musiciens avec lesquels Richardeau joue désormais à l’année. Sur la rythmique percutante formée par Régis Thérèse et Yoann Danier, Xavier Richardeau nous propose sa vision de la Caraïbe à travers ses compositions. Le titre éponyme qui ouvre l’album ne laisse d’ailleurs pas la place au doute, qui emmène immédiatement l’auditeur sur des chemins ensoleillés. Lui-même au baryton et au soprano, Richardeau a convié son ami Jocelyn Ménard, moun z’Abym de longue date, à le rejoindre au ténor en pure harmonie. Le résultat est enchanteur et fonctionne à merveille, comme sur le très dansant Lili, composé par Véronique Hermann Sambin, et qui donne également au guitariste Anthony Jambon une place de choix. La Caraïbe de Richardeau est souvent latine, lorgne parfois, et avec justesse, vers la biguine et le zouk (Avan avan) – Guadeloupe oblige – revient au jazz et au groove (Waves and wind) et profite à merveille du piano du talentueux Leonardo Montana (Sonné Lavérité). Sous le ciel de Paris – seule reprise de l’album – se noie dans des volutes jamaïcains et latins à souhait, et Blue Sunlight apporte cette touche de nostalgie inimitable que seuls ceux qui ont vécu les ciels embrasés des couchers de soleil magiques aux Antilles peuvent comprendre. Avec A Caribbean Thing, Xavier Richardeau célèbre en beauté son ancrage en terre guadeloupéenne, un mariage on ne peut plus consenti et heureux entre jazz et Caraïbe. Fin novembre, le sextet sera en concert à Paris pour la sortie de l’album, et ce sont assurément des dates à ne pas manquer.


Xavier Richardeau : « A Caribbean Thing »


A Caribbean Thing - Xavier Richardeau Année : 2023
Label / Référence : Continuo Jazz (CC777.754)
Personnel : Xavier Richardeau, Yoann De Danier, Régis Thérese, Anthony Jambon, Leonardo Montana, Jocelyn Ménard
Titres
1- A Caribbean Thing - 4:01 / 2- Sous Le Ciel De Paris - 4:06 / 3- Linea Oceanica - 3:35 / 4- Broussa-Samba - 5:03 / 5- Lili (Long Version) - 5:49 / 6- Sonné Lavérité - 7:34 / 7- Blue Sunlight - 4:30 / 8- Avan Avan (Short Version) - 4:13 / 9- Waves And Wind - 8:15 / 10- Lili (Short Version) - 4:02 / 11- Avan Avan (Long Version) - 5:36

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com
Retour en haut