EXPÉKA (France)
Ce groupe, c’est avant tout la rencontre entre deux mémoires “réactives” antillaises, le tambour de bouche de la rappeuse d’origine martiniquaise Casey et le tambour du Guadeloupéen Sonny Troupé.
Après le trio en 2019, ExpéKa revient à Banlieues Bleues dans la formule originelle du sextette, qui donne une tonalité nettement plus électrique et
joyeuse. Au centre des enjeux,l’intime connexion entre les rythmiques hip-hop et ka, deux musiques nées dans un océan de souffrances. À la clef, une bande-son à la puissance estomaquante qui interroge la nature des rapports séculaires, des comptes toujours pas soldés, entre la France et ses ex-colonies.
Casey: voix, Célia Wa: voix, flûte, Didier Davidas: claviers, Stéphane Castry: basse, Olivier Juste: ka, percussions, Sonny Troupé: ka, batterie
ERICK COSAQUE (France)
À la fois gardien de la tradition et rénovateur magnifique du gwo-ka, une véritable légende vivante de la Guadeloupe.
Enfant de Pointe-à-Pitre venu en métropole en 1969 à l’âge de 17 ans, Erick Cosaque n’a eu de cesse de chanter la terre de son enfance. Et s’il martèle à quel point on ne devient pas maître ka sans apprendre des anciens, il fait partie de ceux qui ont modernisé cette tradition ancrée dans l’âme de la Guadeloupe : au contact de la soul, du jazz, du funk et même du hip-hop. Rebelle et contestataire, il n’a jamais cédé aux sirènes du bling-bling. Comme le dit si bien le journaliste Bertrand Dicale, il est à l’image du gwo-ka : “à la fois simplissime dans ses constituants et complexe dans son histoire et ses ressorts sociaux – un entrelacs de combats, de plaisirs, de mémoires, d’élans.”
Erick Cosaque: chant, Colin Serin: voix, Jongleur: voix, Mike Laurent: tambours boula, voix, William Casse: ka solo