L’un des plus grands pianistes de la nouvelle scène vient, avec Sonny Troupé et en trio, colorer la scène du Gymnase de son jazz lumineux et sucré où les couleurs des Antilles résonnent à merveille.
Couleurs caribéennes. Fils du pianiste José Privat, qui fut membre du groupe Malavoi, Grégory Privat grandit en Martinique et consacre dix ans à l’apprentissage du piano classique. Il commence à composer et improviser, le jazz devient sa terre de résidence musicale. Il s’installe à Paris et se fait remarquer rapidement. Nominé aux Victoires du Jazz 2015, Grégory Privat poursuit depuis son ascension. En 2013, il sort l’album Tales of Cyparis, un hommage vibrant à sa terre natale, aux côtés notamment de Sonny Troupé, virtuose du tambour ka et maître du Gwoka, musique traditionnelle de Guadeloupe.
L’album emporte un beau succès critique qui le suivra jusqu’à la sortie de son troisième album, Luminescence, en duo avec Troupé. En 2016 sort l’album Family Tree dans lequel il joue en trio avec Linley Marthe, phénoménal bassiste mauricien, qui se révèle ici excellent contrebassiste, et Tilo Bertholo, batteur mutant martiniquais. Le titre éponyme Family Tree montre la façon magistrale dont Privat met en scène des mélodies élégiaques et les anime par des timbres caribéens. On y retrouve également cette manière quasi intuitive de tenir le rythme. Sur scène, aux côtés de Sonny Troupé, les trois musiciens font corps pour produire un jazz inspiré, élégant, aux mélodies aériennes et aux rythmiques diablement efficaces.
Piano Grégory Privat
Contrebasse Chris Jennings
Batterie Tilo Bertholo
Percussion Sonny Troupé