Jacques Schwarz-Bart & Omar Sosa Creole Spirits

Jacques Schwarz-Bart & Omar Sosa Creole Spirits

Quand

09/05/2017    
20h00

le Granit

1 faubourg de Montbéliard, Belfort,
Le Creole spirits naît avec la rencontre  de deux musiciens caribéens : Omar Sosa, pianiste cubain, émigré depuis 1993 aux Etats-Unis et le guadeloupéen Jacques Schwartz-Bart.
 
Omar Sosa est un musicien qui fait flèche de tout bois : pianiste, arrangeur, percussionniste. Sa musique fait se rencontrer le jazz, la musique africaine, le hip hop, les musiques électroniques. Chacun de ses concerts est un événement par la dynamique qu’il sait impulser autour de lui. On ne compte plus les formations qu’il a animées, en solo, trio, sextet, octet, avec les plus grands musiciens du Latin jazz. Jacques Schwarz-Bart, saxophoniste, est bien le fils de Simone et d’André Schwarz-Bart, deux écrivains magnifiques de la Caraïbe française. Lui aussi a joué avec Chucho Valdes, Danilo Perez mais aussi Roy Hargrove, D’Angelo.
 
Leur rencontre sur scène était prévue de longue date. Sous le signe de la réunion des traditions spirituelles d’Haïti et de Cuba, véhiculée par le jazz que l’on joue aujourd’hui. Après une résidence en Guadeloupe, le projet  a pris corps.
 
Omar Sosa s’impose à la fois comme le grand réformateur de la musique afro-caribéenne contemporaine mais au-delà, comme l’un des musiciens les plus emblématiques de ce métissage qui bouleverse de fond en comble le paysage musical mondial.  Ses concerts sont des instants de grâce. Plus qu’un concert, une cérémonie symphonique colorée, joyeuse et festive.

OMAR SOSA, PIANO, FENDER RHODES
JACQUES SCHWARZ-BART, SAXOPHONE TENOR
MARTHA GALARRAGA, VOIX
MOONLIGHT BENJAMIN, VOIX
GUSTAVO OVALLES, PERCUSSIONS
CLAUDE SATURNE, PERCUSSIONS

 

Retour en haut