Dans le cadre du Festival Au Fil Des Voix
Pour cette date exceptionnelle, Manu Dibango présente un spectacle inédit autour des rythmes et sons de l’Afrique centrale ; une véritable fusion entre le jazz et les musiques traditionnelle de la baie de Douala aux rives du fleuve Congo ; un voyage qui nous plonge dans un univers « bantou » et dans la moiteur de la forêt équatoriale,, « un safari » de Douala à Kinshasa en compagnie d’invités prestigieux.
Manu Dibango : 8 décennies dont 6 consacrées à la musique. Manu a développé une âme musicale universelle qui lui a permis de créer un style bien à lui, une vraie mosaïque de conversations entre toutes les musiques qui l’ont nourri. Avec plus de 60 ans de carrière au compteur, Manu Dibango a produit une œuvre de près d’un millier de composition, et plus d’une quarantaine d’albums.
Ray Lema est l’un des pères de la musique centrafricaine moderne et un maître incontestable du groove. Le pianiste, guitariste et compositeur franco-congolais passe allègrement du jazz au funk, de la musique classique au rock et au groove de l’afrobeat sans jamais négliger les rythmes traditionnels africains.
Salle John : Chanteur, danseur, Maître incontesté de l’AMBASSY BEY, cette musique et danse traditionnelle des rives du Wouri (Douala), est le rythme originel du peuple Sawa de la baie de Douala ; encore méconnu en occident, l’AMBASSY BEY est l’ancêtre du Makossa. Sallè John est un artiste à part entière très connu et reconnu au Cameroun et dans la Diaspora camerounaise sur les 5 continents. En décembre 2015, il a électrisé le public de l’Apollo à Harlem, New York, aux côtés de Manu Dibango.