Nicolas Lossen “Pié Coco’a, the African American Jazz Tale”

Nicolas Lossen “Pié Coco’a, the African American Jazz Tale”

Quand

06/10/2018    
20h00

Club Nubia

1 voie Île Seguin, Boulogne Billancourt, Île de France

Chaque génération raconte son histoire à sa façon. En Martinique, un jeune guitariste et compositeur de jazz, Nicolas Lossen, a choisi la musique pour raconter l’histoire de l’île, depuis ses racines africaines jusqu’au colonialisme et aux défis auxquels elle est confrontée pour avancer.

Il en résulte un nouveau CD fascinant intitulé “Pié coco-a” et qui met en parallèle la résilience du peuple martiniquais avec celle du cocotier. En effet, le cocotier a lui-même été débarqué sur les rives caribéennes il y a des siècles et, tout comme les descendants d’esclaves qui constituent la population de l’île, il a connu bien des tribulations avant de prospérer aujourd’hui.

“Je réfléchissais à une nouvelle manière de raconter notre histoire et j’ai donc pensé à la musique.” raconte Nicolas. “La musique de fond est la musique traditionnelle de la Martinique (la mazurka, la biguine, le bèlè), mais je l’ai modifiée afin de l’ouvrir également au jazz moderne.”

Second album donc pour ce guitariste, chanteur, compositeur qui étudiait l’anthropologie et les comportements sociaux à la Sorbonne avant de devenir un musicien très sollicité aujourd’hui. Un hommage musical à une histoire qui n’est racontée que depuis peu.

  • Nicolas Lossen : guitare, chant
  • Xavier Belin : piano
  • Andy Narell : steel pan
  • Michel Alibo : basse électrique
  • Arnaud Dolmen : batterie
Lien concert :
Retour en haut