Nandy HERNANDEZ, à la Voix d’Or et aux Bongos, Patrice HUGUES à la Contrebasse et Julien TRICOT à la Guitare Très, forment l’excellent trio SON DE LA CALLE et vous propose de découvrir le SON CUBAIN au Café Philosophie.
Le Son est un genre musical cubain apparu entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Dérivé du Changui que Nené Manfugas a introduit à Guantánamo puis en 1882 au carnaval de Santiago de Cuba, le SON est joué à ses débuts par un trio de musiciens. Au départ, les instruments de base sont : un Tres (guitare à 3 cordes) un bongo et la marimba (basse). Le «Son cubain» est fondé sur un rythme à quatre temps. En 1909, le service militaire devenu obligatoire à Cuba, des militaires de Santiago de Cuba se rendront à La Havane et y apporteront le Son ; le tempo s’accélèrera, et le nombre de musiciens passera à six : Sexteto Boloña, Sexteto Occidental ; le Cuarteto Oriental qui deviendra le Sexteto Habanero. Peu à peu, les orchestres délaissent le Danzon pour jouer du Son. Dans les années 1920, un des groupes les plus célèbres est le Trio de Miguel Matamoros avec des succès comme Mamá, son de la Loma, El que siembra su maíz… En 1927, Ignacio Piñeiro crée le Sexteto (puis Septeto) Nacional, ajoutant pour la première fois dans l’histoire du Son une trompette comme instrument principal. La mode du Son gagne les Etats-Unis (là bas on l’appelle Rhumba). En 1930, Arsenio Rodríguez fusionne le Son avec le Guaganco (une des formes de la Rumba) et donne naissance au Son Montuno (Papauba et Para bailar son montuno). Vers 1950, Beny Moré fait évoluer le Son avec d’autres rythmes cubains (Castellano que bueno baila usted et Vertiente Camaguey).
Le Son ne cesse d’évoluer sans jamais renier ses racines, au gré des influences musicales et technologiques qui pénètrent le pays. Le chachacha, le mambo, le songo ou la timba sont en ce sens des descendants directs du Son. À partir de la deuxième moitié des années soixante, le Son va constituer la base de ce qu’on nommera, d’abord à New York, la SALSA, synthèse et évolution de plusieurs rythmes cubains et portoricains. En 1989, lors d’un festival, Compay Segundo chante pour la première fois «Chan Chan»
Tarif : 25 € Infoline : 06 90 74 11 12