“… Xavier Harry découvre le piano à 16 ans, élève d’Antoine Hervé pendant six ans, il sera influencé par Michel Petrucciani, Malavoi, Alain Jean-Marie, Mario Canonge ou encore d’Eddy Louiss. Vingt ans après ses débuts, il est l’heure pour ce pianiste, d’origine guyanaise, d’esquisser un autoportrait en forme de solo. Dans ce nouvel album, qu’il considère comme le troisième volet d’une trilogie, Xavier Harry s’y affirme compositeur et improvisateur, d’un même geste. Ce disque est constitué de six mouvements originaux composés par le pianiste. Très écrit, le répertoire laisse néanmoins la place à l’imagination, de ponctuations développées en suspensions improvisées. Contrairement à ses deux précédents recueils, plutôt joyeux, voire festif pour le second, ce dernier s’inscrit dans un autre sillon. Tonalité introspective, teintes clair-obscur. En se racontant en toute intimité, en allant au plus profond, le pianiste dévoile une autre facette de sa personnalité. La mélancolie qui découle de sa musique exprime le déracinement, lié à une enfance entre deux mondes… Le solo lui permet d’être seul face à la musique, de se plonger dans ce qu’il est, et d’aller au cœur de l’âme. Le solo, il l’entend tel un dialogue avec le piano, son alter go…”