[Télex] JazzLab Orchestra feat. Jocelyn Ménard

(Source : CP Jocelyn Ménard / Effendi Records)

Le Jazz Lab Orchestra est un orchestre de Jazz constitué de huit musiciens venus du Canada. Son créateur, Alain Bédard, fondateur du label Effendi Record, a mis sur pied cette formation de haut niveau avec laquelle il sillonne de nombreux festivals à travers la planète et a enregistré de nombreux albums récompensés. Les œuvres originales sont inspirées des mentors du style, mais aussi de la musique polyrythmique.  Jocelyn Ménard, notre saxophoniste « Gwanadien » aura le privilège de se joindre à cette magnifique formation. Quatre concerts sont d’ores et déjà annoncés, le 19 janvier à Sonis, le 20 janvier au Diamant Créole, le 21 janvier Chez Henri à Marie-Galante et enfin dimanche 22 janvier au New ‘Ti Paris. Retrouvez les détails sur la page des concerts du site.

JAZZLAB ORCHESTRA19 ans de musique créative

Le JAZZLAB ORCHESTRA basé à Montréal, se définit comme un groupe spécifique, une véritable institution dans l’univers du jazz canadien depuis la saison 2003-04. Le groupe explore l’écriture musicale dans de nombreux styles, appuyé à chaque fois par des compositeurs et des musiciens époustouflants. Toujours féru d’originalité, toujours attaché à faire graviter un noyau d’artistes étonnants, il élabore avec inspiration et audace chaque projet depuis sa création. Pratiquement seule formation du genre au Canada, il a édité 8 albums et donné plus de 380 concerts, depuis sa création, en performant sur les meilleures scènes de grands festivals de jazz et de plusieurs salles prestigieuses d’Amérique du Nord et d’Europe dont le Jazz at the Lincoln Center (NY), le New Morning, le Café de la Danse (Paris), la Casa del Jazz (Rome), le Grande Teatro (Sicile), la Jazz Station (Bruxelles), le Budapest Music Center (Budapest), etc.

Généralement constitué de 8 leaders du jazz québécois, cet ensemble « Grand Format » a aussi donné 39 concerts spéciaux avec plusieurs artistes internationaux invités dont le chanteur chinois Zhao Ke, Ted Nash, Michael Blake, Donny McCaslin, François Théberge (sax), Stephane Belmondo (tp), Don Thompson (vb), Mark Feldman (vl) qui ont été grandement appréciés de plusieurs publics et des professionnels. Lors du Festival Jazz en Rafale 2015, il a interprété la superbe musique du compositeur et contrebassiste américain Rufus Reid avec un JAZZLAB ORCHESTRA gonflé à bloc, regroupant 22 musiciens, en plus de la chanteuse Carole Therrien.

Tous les projets du JAZZLAB ORCHESTRA, sans exception, ont été mis en nomination dans les catégories Meilleur Album de jazz et/ou Meilleur Concert de jazz à l’ADISQ, JUNO, Prix OPUS, Choc JazzMan, Downbeat, etc. Parmi ces nominations, citons celles du dernier projet « Loguslabusmuzikus » mis en nomination à l’ADISQ dans la catégorie Meilleur Album de l’année 2022, Hit dans Couleurs Jazz (France) et des 5 et/ou 4.5 et/ou 4 étoiles dans plusieurs autres magazines français et américain.

 

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com