[Ut musica poesis] Jowee Omicil is Naked

 

Le troisième album du multi-instrumentiste Jowee Omicil s’appelle Naked. C’est un album tout en délicatesse où se mêlent presque fragilement les instruments d’un band quasi acoustique à géométrie variable. Sur le tapis soyeux que tissent contrebasse, percussions et piano Rhodes, le canadien d’origine haïtienne promène le son de son saxophone dans des compositions souvent courtes qui nous invitent tantôt à la danse, tantôt au recueillement.

Là, dans un morceau dédié à Ornette Coleman on l’entend à l’alto raconter une histoire telle une parole qui se fait musique. Juste après, c’est la clarinette qui expose un thème qui semble aussi léger que l’épiphanie d’un sentiment amoureux. Bref, au fil de l’écoute, d’un Griot steps au pas majestueusement irrévérencieux à un Footprint réincarné dans le vol miroitant d’un soprano devenu colibri, Jowee Omicil nous livre un opus où la teinte sépia de certaines mélodies n’occulte pas la rigueur des placements rythmiques. La matière sonore y est à la fois délicate et rebelle et le propos souvent rempli d’humour.

L’homme qui pose buste nu sur sa pochette a su néanmoins donner une âme sensible à l’ensemble de l’album. Une âme dont la profondeur se situe dans un cheminement qui côtoie la part la plus audacieuse de la vie. Et comme on dit aux Antilles : « manké tombé sé bel pa » , (les pas les plus beaux sont ceux qui évitent de justesse la chute ). Au vu de l’élégance de l’ensemble, le chemin que nous propose d’emprunter Jowee est à coup sûr baigné de lumière…

Jowee_630_banner2


Naked (Jowee Omicil)


Année : 2014
Label / référence :
Personnel : Jowee Omicil, Jeffrey Deen), Ti Wes St-Louis, Carlos Alabaci, James Quilan, Michael Piolet, Harold St-Louis


Ut Musica Poesis - Alain Joséphine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut