25 juin – Dans le cadre de la réflexion sur les espaces intermédiaires et délaissés, la Maison de l’architecture en partenariat avec la ville de Pointe-à-Pitre présentent les 29, 30 juin et 1er juillet 2007, trois jours d’animation sur le site de la friche industrielle de Darboussier. Au programme de ces journées :
- Exposition des travaux des artistes qui, sous la direction du chef de projet Jean-François Manicom, ont participé à cette action autour de Darboussier. Ce site délaissé, intermédiaire entre deux histoires, entre deux Pointe-à-Pitre, sera transformé en espace rêvé grâce aux créations de : Ano, Lena Blou, Max Jeanne, Michelle Chomereau-Lamotthe, Jean-Marc Hunt, Olivier Marsin, Frantz Succab et Jean-Luc Bernier. Dans ce cadre, le musicien Jean-Luc Bernier a créé une oeuvre qu’il décrit ainsi : “J’ai créé une œuvre contemporaine, un mélange de diverses tendances musicales teintées de jazz et de musique traditionnelle. J’ai voulu m’inscrire dans une démarche commune en m’inspirant du texte poétique de Max Jeanne et de l’approche de Léna Blou. A cela j’ai intégré les bruits des machines, des trains pour faire entendre Darboussier tout en l’inscrivant dans notre réalité.”
- Attribution du Prix de la maison de I’architecture sur le thème : « Interventions sur les espaces intermédiaires et espaces délaissés en milieu urbain caribéen >>
- Colloque international sur le thème : Espaces délaissés et intermédiaires avec de nombreux intervenants, urbanistes et architectes, de la Caraïbe et d’ailleurs. Durant ces trois jours, le site de Darboussier sera ouvert au public qui pourra visiter l’exposition, assister au spectacle, au colloque et à toutes les autres activités gratuitement.