Afrique - Brèves - Disques

Massa, l’afro-pop de Charlotte Dipanda

charlotte630L’album Massa, sorti ce mois-ci, est le troisième disque de la chanteuse Charlotte Dipanda. C’est un bain rafraichissant d’afro-pop, dans la lignée de ce qu’a pu proposer par exemple Henri Dikongué avec Wa ou C’est La Vie. L’album, tout en finesse, est réalisé par Guy Nsangué qui travaille avec la jeune camerounaise depuis son premier disque, Mispa, paru en 2008. En 2012, Charlotte Dipanda avait produit Dube L’am, un album centré autour de ballades dont quelques-unes avaient été proposées par Lokua Kanza, Richard Bona – également en duo sur le disque – ou Coco Mbassi. La jeune chanteuse avait même sollicité les conseils de Toto Guillaume sur quelques compositions « à l’ancienne ». Ces parrainages musicaux disent le bien que ses ainés pensent de sa musique.

itunes-store-logo100Pour Massa, Charlotte Dipanda s’est entourée du cap-verdien Nando, d’Hervé Samb (Sénégal) et Olivier Tshimanga (Congo) à la guitare ou encore du percussionniste brésilien Zé Luis Nascimento. Une volonté d’ouverture qui se traduit dans la diversité des climats de l’album. Les arrangements privilégient une folk acoustique qui ne dédaigne pas le groove et s’accompagne parfois de riffs de cuivres incisifs. On oscille entre ballades, légers makossas et brins de bikutsi au long d’un album particulièrement attachant. La voix de Charlote Dipanda sait être profonde et n’est pas sans rappeler parfois les intonations de Dobet Gnahoré. Au total, Massa est une jolie surprise dont on aurait tort de se priver, à ranger à côté de Scenes from my life, le premier opus acoustique de Richard Bona ou bien de Sépia de Coco Mbassi dans votre discothèque. Charlotte Dipanda sera en concert à la Cigale le Dimanche 8 mars prochain, une date à ne pas manquer assurément.

Le site web de Charlotte Dipanda : http://www.charlottedipanda.com

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

derniers tweets

[sonjé] Mario Canonge présente ‘mitan’ au New Morning Avec « Mitan », Mario Canonge nous propose un #disque de jazz. Cette phrase anodine est en fait une déclaration forte, qu’il revendique haut. « Mitan », bananierbleu.fr/6595/mario-ca…

Sur Facebook

Avec Hazzan, Jacques Schwarz-Bart plonge dans ses racines juives

Avec Hazzan, Jacques Schwarz-Bart explore ses racines juives en mêlant la musique liturgique à un jazz à la fois spirituel et rayonnant. Avec..

6 J’aime, 0 commentairesIl y a 2 jours

Shijin, entre l'Europe et les Amériques | le Bananier bleu

Shijin, entre l’Europe et les Amériques. Avec Laurent David, Jacques Schwarz-Bart, Malcolm Persson Braff et Stéphane Galland

8 J’aime, 1 commentairesIl y a 4 jours

Diamant (M.Cultier) - Cover by The MAP

The MAP est le nouveau projet de Elvin Bironien, avec Ralph Lavital, Adriano Adrianodd, Ricardo Izquierdo et Pierre-alain Tocanier. Ecoutez leur..

6 J’aime, 1 commentairesIl y a 4 jours

[le Baiser Salé] Carte Blanche à Thierry Fanfant | le Bananier bleu

Le Baiser Salé nous propose du 19 octobre au 9 novembre, une grande carte blanche à Thierry Fanfant.

11 J’aime, 0 commentairesIl y a 5 jours

Manou Gallo, reine du groove africain | le Bananier bleu

Manou Gallo, reine du groove africain

2 J’aime, 0 commentairesIl y a 2 semaines

Au hasard sur notre chaine


Copyright © 2001-2018 le Bananier bleu - Mentions Légales - All Rights Reserved - Posts Feed

Powered by WordPress & Atahualpa