Brèves - Disques

Tricia Evy & Usawa (2018), la science de l’équilibre

Pour son troisième album en leader, la chanteuse guadeloupéenne Tricia Evy nous offre un ouvrage tout en finesse, Usawa, que l’on peut traduire du Swahili par égalité, parité ou encore équilibre. Prise de risque maximale avec orchestration minimaliste, et pari réussi. On retrouve avec grand bonheur le piano de David Fackeure, autant fin mélodiste que rythmicien tout en légèreté, et évidemment à l’aise dans ce répertoire qui oscille entre les Antilles et les standards du swing. Car oui, Tricia confirme ici son amour pour ces deux genres qui vont si bien ensemble. On l’avait déjà pressenti dans ces précédents albums, ainsi que dans ses nombreux hommages sur scène aux maitresses et maitres que furent aussi bien Ella Fitzgerald, Al Lirvat, Billie Holiday ou Louis Armstrong. Pierre Boussaguet, très fin contrebassiste et référence du genre (Ray Brown, Diana Krall, Jean-Paul Elysée, Sarah McKenzie…) est certainement le choix qu’il fallait faire ici, comme le prouve son swing rond et précis sur une bonne moitié de l’album. Par ailleurs, Tricia Evy a eu l’excellente idée d’inviter le jeune violoncelliste Michael Tafforeau, formé à l’école classique, et très à l’aise dans cette orchestration proche de la musique de chambre. Il colorie les biguines d’une grâce parfois nostalgique et contribue largement à la couleur intimiste de l’album. Usawa se révèle dès lors être le véritable album de la maturité pour Tricia Evy. On balance du swing aux romances mélodiques, de la biguine au blues, et Tricia ne se fait pas priver pour scatter çà et là avec une belle assurance, saluant Satchmo et la First Lady Of Song au passage, en un clin d’œil malicieux. Tricia Evy chante aussi bien Billy Strayhorn (étonnante version lente du A Train) que Cole Porter ou Al Lirvat, et nous gratifie même d’une reprise de Nataly, le standard de Solon Gonçalves. Usawa est véritablement l’album idéal à l’approche de Noël et bien que nous soyons un peu en retard pour en parler, ce n’est absolument pas le cas pour l’écouter. Et si vous êtes parisiens, ne manquez pas le concert de Tricia Evy le 3 décembre prochain au Pan Piper, un évènement assurément, au cours duquel le répertoire d’Usawa aura la part belle.


Tricia Evy : « Usawa »


Année : 2018
Label / Référence : Sans
Personnel : Tricia Evy, David Fackeure, Pierre Boussaguet, Michael Tafforeau
Titres

1- The Thrill Is Gone – 5:20 ; 2- You’d Be So Nice To Come Home To – 3:59 ; 3- Moin Ka Senti An Love – 5:23 ; 4- Blue Prelude – 3:00 ; 5- Misry And The Blues – 4:55 ; 6- Jou Ouvé – 5:23 ; 7- Golden Earrings – 3:43 ; 8- On The Sunny Side Of The Street – 3:24 ; 9- Nataly – 4:27 ; 10- The Old Country – 3:50 ; Doudou Pas Gentille – 4:40 ; Take The A Train – 4:59 ; Falando De Amor – 3:23

Plus d’info sur Tricia Evy :

1 comment to Tricia Evy & Usawa (2018), la science de l’équilibre

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

derniers tweets

When Hard Bop Meets Gwo-Ka : le #FlorianPellissier Quintet @FP_Quintet accueille le maître du tambour de la #Guadeloupe #RogerRaspail sur la scène de l’Astral dans le cadre de #frenchquarterjazz2019 pic.twitter.com/EyXzt9Bp7G

Sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#4) Application request limit reached
Type: OAuthException
Code: 4
Please refer to our Error Message Reference.

Festival International de Jazz de Port-au-Prince (PapJazz)

Le programme des ateliers du festival international de jazz de Port au Prince est sorti !

1 J’aime, 0 commentairesIl y a 11 heures

Tricia Evy inaugure la saison 2019 des tournées CEDAC | le Bananier bleu

Tricia Evy inaugure la saison 2019 des tournées CEDAC en Guadeloupe et en Martinique.

0 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 semaine

Zouk Out (2018), l'art de la synthèse par Mario Canonge | le Bananier bleu

Zouk Out (2018), l’art de la synthèse par Mario Canonge. Le nouvel album de Mario Canonge, Zouk Out, fait le lien entre le jazz et les rythmiques..

8 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 semaine

Jazz créole : 2018, une année cross-over

Juanito El Bloguero revient sur une année caribéenne particulièrement riche !

9 J’aime, 1 commentairesIl y a 2 semaines

Daniel Bellegarde Anba Tonel Vingt Juin Quatre Avril

« Vingt Juin Quatre Avril » – Écoutez le réjouissant Anba Tonel, de Daniel Bellegarde entre Haïti et Canada.

1 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 mois

Au hasard sur notre chaine


Copyright © 2001-2019 le Bananier bleu - Mentions Légales - All Rights Reserved - Posts Feed

Powered by WordPress & Atahualpa