Clin d’œil, l’épatant swing créole de José Privat

Pour avoir finalement peu voyagé, José Privat pâtit, hors des Antilles, d’un déficit d’image malheureux, qui gagnerait à être corrigé urgemment. En revanche, dans sa Martinique et en Guadeloupe, le pianiste et organiste de Malavoi est un artiste incontournable et reconnu. Il débute au sein de la Perfecta dès les années 70, avant de se lancer en solo pour faire briller, dans la lignée d’Eddy Louiss son ainé, l’orgue Hammond marié à la tradition caribéenne et au jazz. L’album Clin d’œil, qui vient de sortir, s’inscrit pleinement dans ce mouvement, et bénéficie de plus de la complicité de son fils Grégory, en pleine lumière ces temps-ci, à la réalisation. Pour cette œuvre familiale, José Privat fait appel à la talentueuse jeune génération antillaise, avec Ralph Lavital, Elvin Bironien et Tilo Bertholo. Les premières notes de Coin Carbet ne laissent pas place au doute. On est tout à la fois, jazz, swing, créole, et le balancement entre biguine et zouk funk de Connivence puis Domnik (quel chorus de Ralph Lavital ici !) ne fait qu’en renforcer l’idée. C’est un réel plaisir de voir que ce patrimoine est toujours bien vivant : Hello Louiss, le superbe hommage qui suit, est un blues saisissant, parsemé parfois, de quelques accords gospel. Clin d’œil ne se cantonne pas à cela, et le rock lui-même pointe sous un Crépuscule tout en modernité et en groove. Sur le morceau titre, et sur l’un des succès de José, Rêverie Bo D’lo, l’organiste retrouve son fils Grégory au piano, pour des échanges en duo que l’on pourrait sans doute ajouter à une célèbre « Conférence de Presse ». Enfin, parmi les moments de grâce de l’album, on est également heureux de retrouver la chanteuse Tricia Evy, devenu plutôt discrète depuis quelques années, mais qui est donc Toujou La. Clin d’œil est une superbe mise en lumière de ce patrimoine musical caribéen par l’un de ses organistes les plus emblématiques, et l’album de José Privat tourne en boucle sur la platine ces temps-ci.


Clin d'œil (José Privat)


Année : 2024
Label / référence : Aztec Musique (CM2925)
Personnel : José Privat, Elvin Bironien, Tilo Bertholo, Ralph Lavital + Gregory Privat, Tricia Evy


Titres : 1- Coin Carbet - 5:31 / 2- Connivence - 4:35 / 3- Domnik - 5:36 / 4- Hello Louiss - 4:01 / 5- Crépuscule - 5:55 / 6- Toujou La - 3:48 / 7- Doudou Mwen - 3:32 / 8- Clin d'Oeil - 3:36 / 9- Ich Tig - 4:43 / 10- Rêverie Bo Dlo - 6:48

En vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut