Alain Jean-Marie a deux amours, la biguine et le jazz… S’il a souvent marié les deux (Piano Biguines, Biguine Reflections ou par exemple avec Beethova Obas ou Malavoi…), il a également livré au jazz plus traditionnel quelques joyaux. Accompagnateur recherché, il a joué avec Barney Wilen, Henri Texier ou encore Dee Dee Bridgewater mais ne rechigne pas non plus à donner un coup de pouce quand il le peut aux jazzmen antillais (Franck Nicolas, Jocelyn Ménard, Roger Raspail…). Il a monté son propre trio jazz en compagnie de John Betsch et Gilles Naturel. Mais son vrai jardin secret se trouve dans ses disques solo. En 1999, “Afterblue” avait décroché le prix Boris Vian de l’Académie du Jazz. Cette année nous arrive “That’s What…”. Dans ce disque intimiste Alain Jean-Marie développe son sens de l’originalité harmonique et de l’inventivité mélodique. Le pianiste y aborde un répertoire auquel il travaille depuis dix ans, avec des pièces de Benny Carter, John Coltrane, Dave Brubeck ou encore Billy Strayhorn. On y retrouve également une composition personnelle, “Italian Sorrow”, dont une première version était parue, orchestrée, sur l’album “Fanny’s Dream” du percussionniste Roger Raspail. On retrouve dans ce disque la discrétion et la délicatesse d’Alain Jean-Marie, jamais convenues, la marque des grands.
Contact : Voir le site web du label ELABETH : www.elabeth.com
That’s What (Alain Jean-Marie)
Année : 2004
Label / référence : Elabeth (ELA 621044)
Personnel : Alain Jean-Marie (pno solo)