Brèves - Disques

Alain Jean-Marie présente Gwadarama

Au creux de l’été est paru, presque inaperçu, un nouvel album de jazz caribéen, signé de la griffe d’Alain Jean-Marie. Alerté par hasard, j’ai rendez-vous avec le pianiste en cette fin juillet, au Sunside. Il y accompagne le saxophoniste Steve Grossman, en quintet, pour un retour aux sources du standard. Au passage, je note que la jeune classe est présente pour écouter et enrichir ses références ; c’est toujours réconfortant de toucher du doigt ce lien entre les générations qui est si propre au jazz. Mais revenons au disque du jour… « C’est une initiative de Thierry Gairouard, véritable amoureux du gwoka, et qui souhaitait réaliser un album de piano jazz guadeloupéen, ancré dans la tradition de nos rythmes antillais » explique Alain. Avec Félix Cotellon, qui signe les liner notes, ils sont d’ailleurs les organisateurs du festival de gwoka de Sainte-Anne depuis de nombreuses années. « L’album est une commande, et s’appelle Gwadarama, pour représenter l’éventail de ces musiques. C’est un album clairement plus « roots » (sic) que la série des Biguine Reflections ». L’équipe est donc guadeloupéenne. Marcel « Mano » Falla est à la basse et Roger Raspail aux percussions et au gwoka ; les autres sont venus de Guadeloupe en cet automne 2008, pour enregistrer à Paris : le batteur Raymond Grégo, et également Olivier Mathurin, qui a fait le déplacement depuis son Golden Ears studio de Sainte-Anne pour capter l’ensemble.

L’album s’ouvre sur un lewoz de Franck Nicolas, « Zalizé ». Le choix n’est pas une simple coïncidence. En 2002, le trompettiste avait en effet réussi à convaincre Alain Jean-Marie de l’accompagner à New York pour y graver « Jazz-ka philosophy – 1848 » déjà bâti sur les rythmes du gwoka. De la modernité, on passe à la tradition, sur une biguine de Jean Bordin, « Bato-la ». L’album nous promène ainsi dans le temps et dans la diversité de l’expression culturelle musicale guadeloupéenne. « 15 août », de Roger Raspail – et déjà présent sur l’album « Fanny’s dream » du côté du gwoka, « Morena’s rêverie » écrit par Alain Jean-Marie ou « Blues For » de Roger Raspail sur le versant jazz et blues, « Tijan » pour la tradition… Les harmonies et les arrangements d’Alain Jean-Marie apportent beaucoup de richesse et de modernité à l’ensemble. La – très bonne – surprise vient probablement de la reprise de « Zouk la » de Jacob Desvarieux. « Ce n’est pas tant pour jouer du zouk, mais plutôt en hommage au grand compositeur qu’est Jacob, à travers une de ses compositions emblématiques » précise Alain. Gwadarama se referme comme il s’était ouvert sur une composition de Franck Nicolas, un très beau kaladja, « Adan ondot soley ». L’album est d’ores et déjà disponible à la FNAC et sa distribution aux Antilles devrait suivre à l’automne.


Alain Jean-Marie : « Gwadarama »


Année : 2009
Label / Référence :
Personnel : Alain Jean-Marie (pno), Marcel "Mano" Falla (b), Raymond Grégo (dms), Roger Raspail (ka & perc)
Production : Th. Gairaouard Prod. & O. Mathurin ; Enregistrement : oct/nov 2008 - Acousti Studio - Paris
Titres
1. Zalizé (F. Nicolas) – 03:10 ; 2. Bato-La (J. Bordin) – 03:43 ; 3. Morena’s rêverie (A. Jean-Marie) – 05:53 ; 4. 15 août (R. Raspail) – 03:26 ;5. Tiéri An Landémil (A. Jean-Marie) – 04:04 ; 6. Jokad é Maritérèz (F. Desplan) – 05:06 ; 7. Blues For (R. Raspail) – 05:40 ; 8. Tijan (trad.) – 05:40 ; 9. Zouk-La (J. Desvarieux, G. Décimus) – 04:59 ; 10. Lanbi-La (J. Bordin) – 02:38 ; 11. Adan Ondot Soley (F. Nicolas) – 03:46

derniers tweets


Sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: An access token is required to request this resource.
Type: OAuthException
Code: 104
Please refer to our Error Message Reference.

TV97 LiVE

Retour sur la 5e édition du festival de Steel Band de Trois Rivières. Plus de cinq heures de concert filmées et disponibles ici. Avec en final,..

0 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 semaine

Vwayajé, la réédition attendue de Gwakasonné | le Bananier bleu

[Le Bananier bleu] Vwayajé, la réédition attendue de Gwakasonné – Le label canadien Séance Centre vient d’éditer un double album vinyle,..

7 J’aime, 1 commentairesIl y a 3 semaines

Le jazz créole d'Akoda, Muzik Pou Lo Kèr, avec Valérie Chane Tef

[le Bananier bleu] Le jazz créole d’Akoda, Muzik Pou Lo Kèr, avec Valérie Chane-tef – La pianiste et compositrice réunionnaise a produit..

1 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 mois

Festival de Steel Band de Trois Rivières, 5e édition | le Bananier bleu

[le Bananier bleu] Festival de Steel Band de Trois Rivières, 5e édition – La cinquième édition du Festival de Steel Band de Trois Rivières,..

0 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 mois

Biguine Jazz Festival 2019 en Martinique | le Bananier bleu

[Le Bananier bleu] Biguine Jazz Festival 2019 en Martinique – La dix-septième édition du Biguine Jazz Festival approche à grands pas. Comme..

9 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 mois

Au hasard sur notre chaine


Copyright © 2001-2019 le Bananier bleu - Mentions Légales - All Rights Reserved - Posts Feed

Powered by WordPress & Atahualpa