Le guitariste Yosuke Onuma fait partie de la jeune génération montante des jazzmen japonais de talent – et ils sont nombreux. Il tourne déjà régulièrement et on a pu l’écouter de Tokyo à New York en passant par l’Italie ou l’Indonésie. Son premier album “Nu jazz” est paru en 2001 chez Sony Japon. En 2004, il enregistre “The three primary colors” à New York avec Richard Bona et Ari Hoenig. Ce disque marquera un tournant dans son jeu qui devient exclusievement basé sur le picking, et qui perdure encore aujourd’hui, auquel il faut ajouter un sens mélodique aigu. En 2007, il enregistre “Beautiful day” aux Etats-Unis. Ouvert aux influences du monde, il rencontre Jacques Schwarz-Bart et lui demande de l’aider à enregistrer un album inspiré de Soné Ka-La et Abyss. Ce sera “Jam Ka”, enregistré début 2010 et tout récemment paru.
Jacques Schwarz-Bart est très fier d’exporter la gwoka jazz au Japon et a été invité en octobre dernier par Yosuke pour présenter le projet au Blue Note de Tokyo. Pour l’album, Jacques a fait appel à l’équipe de ces deux disques, avec Milan Milanovic (pno), Reggie Washington (b), Olivier Juste et Arnaud Dolmen aux percussions. Sur quelques titres, la voix de Stephanie McKay vient se poser à la fois en douceur et puissance, une marque de fabrique. Les échanges entre Jacques Schwarz-Bart et Yosuke Onuma donnent une dimension nouvelle au gwoka jazz dans un mariage encore une fois très réussi. Sur une base décidément riche, la guitare parfois folk, parfois rock, souvent jazz, se pose comme si l’on n’attendait qu’elle. Un calme et un esthétisme tout japonais se dégagent de ce disque envoutant – mais malheureusement très difficile à trouver par chez nous…
Jam Ka (Yosuke Onuma)
Année : 2010
Label / référence :
Personnel : Yosuke Onuma Jacques Schwarz-Bart Reggie Washington Milan Milanovic Olivier Juste Arnaud Dolmen Stephanie McKay (guest vocal)
Si vous lisez le japonais… le site web officiel de Yosuke Onuma
Sinon, sa fan page sur Facebook