
Mario Canonge est sans nul doute l’un des plus grands pianistes de jazz français actuels, en témoigne une carrière parsemée de collaborations toutes plus prestigieuses les unes que les autres : Dee Dee Bridgewater, Beethova Obas, Michel Jonasz, Laurent Voulzy… il écrit aussi en tant que leader quelques-unes des plus belles pages de la musique caribéenne de ces dernières décennies.
Sa particularité tient à sa tourbillonnante capacité d’adaptation d’un style à un autre. Tant interprète virtuose qu’auteur-compositeur émérite, il se distingue par la richesse de son jeu et l’originalité de sa discographie.
Il vient présenter au Petit Duc son tout nouveau répertoire en avant-première d’un album à venir, pour lequel, il retrouve Michel Alibo à la contrebasse, vieux compagnon de route et Arnaud Dolmen, dont le dernier album Adjusting (2022) lui a valu de recevoir le prix « Révélation » aux dernières Victoires du Jazz, ainsi que le titre de « Musicien de l’année » décerné par les rédactions de Jazz Magazine et Jazz News.