[Africa Fête] Ray Lema “Nzimbu” | Rio Mandingue | Nkul Obeng

[Africa Fête] Ray Lema "Nzimbu" | Rio Mandingue | Nkul Obeng

Quand

12/06/2015    
20h30

Espace Julien

39 cours Julien, Marseille,

L’association Cola Production produit le festival Africa Fête Marseille, véritable pont entre l’Afrique et l’Europe avec pour vocation la promotion et le rayonnement de jeunes artistes et de la musique africaines. Au programme du festival organisé chaque année en juin à Marseille : ciné-conférence, village africain, animations et concerts réunissant artistes de renom et jeunes talents autour de la diversité des expressions musicales du continent africain. Ce festival fait écho à celui de Dakar, car Africa Fête est avant tout un label (dédié à la musique africaine) qui a été fondé par Mamadou Konté il y a plus de 30 ans.

RAY LEMA “NZIMBU” (Congo / RDC)

Trois générations, trois timbres de voix qui s’unissent, puisant leurs sources dans l’Afrique profonde mais également dans l’Afrique d’aujourd’hui, bien ancrée dans la réalité urbaine des grandes villes. Ce projet sorti en janvier 2015 fait le pari d’une esthétique acoustique entre le piano de Ray Lema et les percussions et voix de Fredy Massamba et Ballou Canta accompagnés par la guitare de Rodrigo Viana, venu tout droit du Brésil.

RIO MANDINGUE (Marseille / Guinée)

Rio Mandingue, c’est le Brésil et l’Afrique de l’ouest réunis, l’alliance de la voix et des guitares brésiliennes sur la kora et le balafon guinéen. Inspiré par la musique populaire de ces deux cultures, le groupe façonne ses chansons, en malinké et en portugais, créant un univers world kora samba.

NKUL OBENG (Cameroun)

Le Nkul Obeng présente à travers sa création Enying (la vie), un bikutsi revisité sous une forte influence afro-jazz et qui rassemble en son sein des musiciens venant de différents univers. La mise en scène du spectacle plonge l’auditoire dans un rituel d’apaisement des esprits et dans une transe musicale permanente. Une cérémonie musicale captivante qui remet le bikutsi au goût du jour.

Lien concert :
Retour en haut