Le collectif multiculturel fait surface en automne 2015 avec un nouvel album percutant, « Résistance », poursuivant son partenariat avec la maison de disque londonienne Strut Records. « On voulait approcher l’album avec un esprit ouvert », explique le compositeur Pierre Chrétien. « On cherchait à développer le son et le message du groupe, alors j’ai pensé incorporer certains éléments de musique des Antilles françaises et de l’Afrique francophone, que j’écoute depuis mon enfance. » Conséquemment, les sonorités explosives du coupé-décalé, du zouk, et du ndombolo sont venues s’ajouter au métissage afro, soul et jazz typique du groupe.
Toujours dans l’esprit revendicateur de leurs albums précédents, le Souljazz Orchestra greffe des textes puissants sur ces rythmes envoûtants, juxtaposant critiques sociales et messages d’espoir. Enregistré à l’aide des techniques analogiques caractéristiques du groupe, l’album qui en résulte est un opus audacieux, un soulèvement euphorique célébrant la justice sociale et le pouvoir populaire.
Jusqu’à présent, le sextuor a eu l’occasion de se produire dans plus d’une vingtaine de pays dans le monde, côtoyant des légendes telles que Stevie Wonder, Bob Dylan et Femi Kuti en chemin, et ce, sans montrer le moindre signe d’essoufflement. « Quand tu es passionné de musique comme nous, ce n’est pas comme un robinet que tu peux ouvrir ou fermer à volonté », conclut le saxophoniste Ray Murray. « Souljazz, pour nous, c’est plus qu’un simple groupe, c’est un mode de vie. »