Liste des disques où apparaît
Etienne Mbappé
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Carte Blanche (Mario Canonge, 2001). Avec Mario Canonge (kbd), Thierry Fanfant, Michel Alibo, Etienne Mbappé, Alex Bernard (bass), JP Fanfant, Roger Biwandu (dms), Andy Narell (steel dms)…
En deux mots : Carte Blanche est une double invitation. D’abord aux musiciens « du coeur », aux musiciens « amis », aux musiciens « de partage ». Les voix de Jocelyne Béroard, de Ralph Thamar ou de Tony Chasseur, les violons de l’Orquesta Aragon (Cuba), les Steel Drums d’Andy Narell ou bien encore les percussions d’Orlando Poleo, la rythmique des frères Fanfant… Mais c’est aussi et même surtout, une invitation destinée aux auditeurs. Une invitation au voyage dans les Antilles et plus particulièrement au cœur de la Martinique, à la découverte de son histoire, de sa culture, de son patrimoine musical.

Ka Suite (Jean-Christophe Maillard, 2000). Avec Jean-Christophe Maillard, Claude Kiavué, Etienne Mbappé, Philippe Makaïa
En deux mots : Premier album du guitariste Jean-Christophe Maillard, Ka Suite plonge dans la tradition musicale guadeloupéenne. On y retrouve Etienne Mbappé, et les peaux sont confiées à deux maitres, Klod Kiavué et Philippe Makaïa. Un opus très acoustique, à l'influence ECM-ienne, et gratifié à l'époque de 4 étoiles par JazzMan.

Satyagraha (Chic Hot, 1999). Avec Etienne M’bappé, Mario Canonge, Hervé Gourdikian, Roger Biwandu + Bobby Rangell
En deux mots : Dans la lignée d'Ultramarince, Mario Canonge et Etienne M’bappé publient Satyagraha, l'unique album de Chic Hot, en 1999. Complété par les excellents Roger Biwandu et Hervé Gourdikian, le quartet caribéo-afro-jazz-funk déverse une véritable coulée de lave en fusion qui bouillonne, avec la participation de Bobby Rangell.

Pa Présé (Beethova Obas, 1996). Avec Beethova Obas (g & vcl), Etienne Mbappé (bass), Hervé Laval & Jean-Philippe Fanfant (dms), Pierre-Michel Balthazar « Bago » (perc), Dominique Bérose, Mario Canonge (pno, kbd & synth), Sonia Pinel-Féréol (vcl)…

Mi (Tanya St-Val, 1994). Avec Tanya St-Val, Marc Berthoumieux, Etienne Mbappe, Tatiana Miath, Tony Chasseur, Jean-Philippe Fanfant, Willy Salzedo, Jean-Christophe Maillard, Bago, François Ladrezeau, Jean-Pierre Coquerel...

Sili Béto (Touré Kunda, 1992). Avec Ismaila Touré, Sixu Tidiane Touré, Marc Berthoumieux, Cira Touré, Orlane Hoarau, Rachel Fandi, Nicolas Guerret, Etienne Mbappe, Philippe Slominski , Jean-Philippe Fanfant, Patrice Courtois, Jan-Jacques Hertz, Jeff Kellner, Pepito Vergara,Jean-Pierre Castelain, Laurent Desmurs, Mario Canonge, Moussa Sissokho, Aldo Frank, Pierre Chabrèle

E Si Mala (Ultramarine, 1991). Avec Mario Canonge, Nguyen Lê, Etienne Mbappé, Bago, Pierre-Olivier Govin, Mokhtar Samba
En deux mots : E Si Mala sort en 1991, en plein succès, mais Ultramarine en restera malheureusement là. Chacun a ensuite poursuivi sa route et produit des albums également formidables - où les ex-membres s'invitent régulièrement les uns les autres. Seule exception, le groupe s'était reformé, le temps d'un concert à l'Olympia pour le festival Carib'In Jazz en 2010.

Nangadeef (Ray Lema, 1989). Avec Ray Lema, Etienne Mbappe, Paco Sery, Lokua Kanza, Louis Cesar Ewande, Courtney Pine, Anne Papiri, Hilda Buthelesi, Mildred Nyembe, Nobesutha Mbadu, Boffi Banengola, So Kalmery, Toroma Sika, Jesse Johnson, Solo Soul, Jimmy Mvondo, Yegba Likoba, Peter Tholo, Jordan Bailey, Martin Ingle, Eric Ragu, Charles Benaroch, Jean Loup Deschamps, Toroma Sika

(Ultramarine, 1989). Avec Mario Canonge, Nguyen Lê, Etienne Mbappé, Bago, Pierre-Olivier Govin, Mokhtar Samba + Dédé Saint Prix, Charlie Labinsky, Idrissa Diop, Jean-Paul Pognon, Mangala, Michel Lorentz, Serge Ponsar, Tony Chasseur
En deux mots : En 1989, est l'album qui révèle Ultramarine au grand public, quatre ans après le premier album éponyme. Avec l'arrivée d'Etienne Mbappé et Mokhtar Samba, les compositions du groupe s'ouvrent sur l'Afrique, tandis que côté Antilles, Mario Canonge et Bago font profiter l'ensemble de leur expérience grandissante. Pierre-Olivier Govin est particulièrement à l'aise, auprès de musiciens qu'il côtoie depuis longtemps. Enfin, la guitare de Nguyên Lê apporte des touches tour à tour rock/fusion ou orientales qui élèvent définitivement le débat. Un album qui a parfois, et à tort, servi d'argument pour opposer Ultramarine à Sixun, alors que les frères amis ne parlaient que d'émulation !

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