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Pierre-Olivier Govin
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En deux mots : C’est Jocelyne Béroard qui ouvre « Trait d’Union » avec le très célèbre ‘Non Musieu’. Autour de Kann’ – avec Thierry et Jean-Philippe Fanfant et Bago – Mario invite la crème des musiciens antillais pour un trait d’union festif : Ralph Thamar, Jean-Paul Pognon, Miguel Gomez, Jean-Philippe Marthély, Tony Chasseur…

En deux mots : E Si Mala sort en 1991, en plein succès, mais Ultramarine en restera malheureusement là. Chacun a ensuite poursuivi sa route et produit des albums également formidables - où les ex-membres s'invitent régulièrement les uns les autres. Seule exception, le groupe s'était reformé, le temps d'un concert à l'Olympia pour le festival Carib'In Jazz en 2010.

En deux mots : A la sortie de l’expérience « Ultramarine », « Retour aux sources » est le premier album de Mario Canonge sous son nom. Une arrivée fracassante, dont la playlist est devenue quasiment sans exception un recueil de standards incontournables (‘Lésé palé’, ‘Pei mwen jodi’, ‘West Indies Rhapsody’…). Avec le numérique, « Retour aux sources » est de nouveau disponible au téléchargement.

En deux mots : En 1989, Dé est l'album qui révèle Ultramarine au grand public, quatre ans après le premier album éponyme. Avec l'arrivée d'Etienne Mbappé et Mokhtar Samba, les compositions du groupe s'ouvrent sur l'Afrique, tandis que côté Antilles, Mario Canonge et Bago font profiter l'ensemble de leur expérience grandissante. Pierre-Olivier Govin est particulièrement à l'aise, auprès de musiciens qu'il côtoie depuis longtemps. Enfin, la guitare de Nguyên Lê apporte des touches tour à tour rock/fusion ou orientales qui élèvent définitivement le débat. Un album qui a parfois, et à tort, servi d'argument pour opposer Ultramarine à Sixun, alors que les frères amis ne parlaient que d'émulation !