Sonia Pinel-Féréol Bérose – chant
Biographie
Choriste et chanteuse martiniquaise. C’est pourtant en tant que bassiste de steel-pan que Sonia Pinel-Féréol Bérose débute sa formation à l’école du Sermac en 1977 puis démarre sa carrière professionnelle en 1979 au sein du groupe Star steel-band en Martinique. Au début des années 80, Sonia complétera sa formation musicale au conservatoire de la Frayère Cap d’Ail à Cannes la Bocca, puis plus tard, elle deviendra diplômée de l’AFDAS en chant, percussions et musiques du monde (1998).
De 1983 à 1986, Sonia tourne avec le Star Steel-Band, puis intègre les Tambous Sisters de Martinique. Plusieurs tournées l’emmèneront autour de la Caraïbe, tandis qu’elle travaille à la réalisation de jingles pour la radio. Cette dernière activité l’amènera à intégrer le groupe West Indies, puis Fal Frett, ainsi qu’à travailler avec Eric Virgal.
A partir de 1987, Sonia est sollicitée comme choriste par ce que la Martinique et la Guadeloupe comptent de mieux comme groupes, et traverse ainsi de nombreux genres musicaux, du zouk au compas, de la biguine au jazz caribéen… C’est d’ailleurs plutôt un véritable duo de choristes renommées qu’elle forme avec son amie Suzy Trébeau. Par la suite, elle formera d’autres duos de choristes avec Marie-Céline Chroné, Béatrice Poulot, Norlise Félicianne, Dominique Lorté puis Patsy Gérémy.
Tout en faisant partie de Malavoi et de Fal Frett, elle accompagne Kassav, Acoustic Zouk, Kali, Jean Michel Rotin, Tanya St Val, Jocelyne Béroard, Zouk Machine, Edith Lefel, Ralph Thamar ou encore Philippe Lavil. Aux côtés de Marie-José Alie et sa fille Frédérique, elle accompagne Ultramarine en Martinique. Elle noue également de proches collaborations avec les artistes haïtiens et dominiquais. En 1991, la tournée de Malavoi en Haïti l’amène à rencontrer Beethova Obas – avec qui l’aventure continue aujourd’hui, mais on la retrouve également aux côtés de James Germain, Emeline Michel… L’Afrique également fait partie de son univers, en particulier avec la chanteuse ivoirienne Monique Séka. En 1994, elle participe avec Tanya St Val au festival de « La Femme et l’Enfant » au Sénégal, en première partie de Youssou N’Dour. Cette même année, avec Beethova Obas, elle chante sur la scène du New Morning, à la Chapelle des Lombards ainsi qu’au Festival de Nice. En 1997, avec Kali, elle rencontre Manu Dibango et Mory Kanté.
En 2000, elle est sur la scène du Zénith à Paris pour le Festival du Compas, en compagnie du groupe Zicband dirigé par Thierry Fanfant, et avec Edith Lefel, Tanya St Val, Alan Cavé et Tony Chasseur. Elle retrouvera une autre grande salle parisienne deux ans plus tard, à l’Olympia, en accompagnement de Gertrude Seinin. En 2002, Sonia, aux côtés de son mari, le pianiste Dominique Bérose, participe à l’aventure du Caraïbe Club, monté avec Philippe d’Huy, Pipo Gertrude et Frédéric Caracas. On l’entend en leader sur le titre « Doulé zenfans ». Début 2005, Sonia participe au projet « Akoustic Kréol » sur la scène du Centre des Arts ainsi qu’en Martinique, avec Beethova Obas, Dominique Coco, Kolo Barst, Kali… Cette même année, Sonia entame avec Dominique Bérose, la création de leur futur projet commun. Le chemin est long, mais la qualité l’exige. Pour ce premier disque sous leur nom, ils ont voulu donner le meilleur de la musique antillaise, et rassembler ceux qui ont jalonné leurs carrières respectives. Ce sera « Parcours » qui sort finalement en 2012 ! On y retrouve un all-stars de Guadeloupe, Martinique et de la Caraïbe avec entre autres Ralph Thamar, Beethova Obas, Dominique Bougrainville, Jean-Marc Albicy, Stéphane Castry, Raymond d’Huy pour n’en citer que quelques-uns.
Forte de ses nombreuses collaborations, Sonia a l’occasion de tourner dans le monde entier et on a ainsi pu l’entendre dans toute la Caraïbe, en Europe (Angoulême, La Rochelle, Nîmes, Nice, Huesca, le Printemps de Bourges…), aux Etats-Unis à plusieurs reprises (la Nouvelle Orléans, New-York, Miami), au Canada lors du Festival du Soleil de Québec, du Festival « Nuits d’Afrique » de Montréal, et du Festival de Jazz à Ottawa. Plus loin encore, Sonia a eu l’occasion de se produire au Japon, à Moscou, en Nouvelle Calédonie, en Colombie, au Vénézuela, à Mayotte et la Réunion.
Autres informations
- “Bérose”, le nouveau projet de Sonia et Dominique : http://dberose.com/musique/berose-et-parcours/