29 septembre – Mutual-production – La mode est actuellement aux sites Internet qui proposent une mutualisation de la production pour aider les artistes à réaliser leurs albums. Parmi ceux-ci par exemple, l’emblématique mymajorcompany.com est probablement celui qui a fait le plus parler de lui. Le principe est simple : tous les internautes qui sont intéressés “misent” sur un artiste et lorsque le montant nécessaire à la réalisation du disque est atteint, la production est lancée. Tous les participants sont producteurs à la hauteur de leur investissement et l’artiste peut réaliser ce que ne lui aurait jamais (ou en tous cas difficilement) permis une autoproduction classique (c’est-à-dire en général, sans fonds…). Quelques bémols pour ceux qui s’imaginent que c’est la solution miracle au sauvetage définitif de la filière du disque :
- Entre le nombre d’artistes prétendants et le nombre d’élus, la différence sera grande. Il suffit de voir le nombre d’inscrits sur n’importe lequel de ces sites pour s’en convaincre.
- Les internautes qui voient là une façon de s’enrichir facilement en misant sur le prochain tube interplanétaire devraient atterrir d’urgence…
Cependant, si vous croyez en un artiste, cela reste tout de même un excellent moyen de le soutenir et de l’aider dans son projet. Fort de cette conviction, Sylvain Padra – jeune chanteur dont nous avons déjà parlé ici longuement – tente l’aventure. Il a choisi le site AKA Music pour son entreprise. Je ne peux que vous encourager chaudement à aller voir de quoi il retourne, et le cas échéant, de miser un maximum sur son nom. Et on se retrouve tous pour le concert du disque de platine à l’Olympia dans un an ! La page de Sylvain Padra sur AKA Music : http://www.akamusic.com/Switvoice