Djaz Kreyol - Idées

[Kreyol Djaz] Un message de Tony Chasseur

Tony Chasseur nous fait l’amitié de partager ses idées, et ses coups de coeurs avec le Bananier bleu. Nous en sommes très fiers. Régulièrement, vous pourrez retrouver ses billets ici, dans la catégorie « Djaz Kreyol » du Bananier bleu (évidemment !!).

Un message à tous : nous devons tous prendre conscience qu’il nous faut une bonne dénomination pour le jazz émanant des créateurs ultramarins et plus généralement les musiques offrant un métissage basé sur les rythmes issus des cultures créoles, de leurs traditions. «Jazz caribéen» ne convient pas, car cela exclu le jazz créole réunionnais par exemple, ou la musique d’ultramarins basés ici dans l’Hexagone et métissant leurs créations et même ceux basés à New York ou au Canada.

Après avoir discuté avec plusieurs acteurs du genre, nous proposons justement l’intitulé « Kréyol djaz » pour cette musique (ou jazz créole en français). Cela englobe toutes les démarches créatrices, d’où qu’elles viennent, pour ce genre riche et métissé. Et quand on analyse, il y eut le Latin Jazz pour la musique latine, l’Afro Jazz (mené par Manu Dibango) pour le jazz africain. Le Kréyol djaz doit maintenant trouver sa place dans le répertoire musical international, si nous le portons tous en tant que tel. Cela sera aussi utile dans les médias et dans les festivals, qui répondent souvent « c’est pas du jazz ».

Ainsi, nous pourrons répondre : « c’est vrai, ce n’est pas du jazz, pas du latin jazz, pas de l’afro jazz, c’est du Kréyol djaz !!! » On lance le concept et on s’y tient ??? Chiche…

Musicalement,

Tony.


Tony_630

derniers tweets

[sonjé] Elisabeth Kontomanou live @ LaKasa Elisabeth Kontomanou était de passage en Guadeloupe, accompagnée du pianiste Laurent Courthaliac, invitée à participer au Festival Voix d'Ici et d'Ailleurs organisé par la bit.ly/34WDBKr


Sur Facebook

Au hasard sur notre chaine


Copyright © 2001-2019 le Bananier bleu - Mentions Légales - All Rights Reserved - Posts Feed

Powered by WordPress & Atahualpa