Djaz Kreyol - Idées

[Kreyol Djaz] Un message de Tony Chasseur

Tony Chasseur nous fait l’amitié de partager ses idées, et ses coups de coeurs avec le Bananier bleu. Nous en sommes très fiers. Régulièrement, vous pourrez retrouver ses billets ici, dans la catégorie « Djaz Kreyol » du Bananier bleu (évidemment !!).

Un message à tous : nous devons tous prendre conscience qu’il nous faut une bonne dénomination pour le jazz émanant des créateurs ultramarins et plus généralement les musiques offrant un métissage basé sur les rythmes issus des cultures créoles, de leurs traditions. «Jazz caribéen» ne convient pas, car cela exclu le jazz créole réunionnais par exemple, ou la musique d’ultramarins basés ici dans l’Hexagone et métissant leurs créations et même ceux basés à New York ou au Canada.

Après avoir discuté avec plusieurs acteurs du genre, nous proposons justement l’intitulé « Kréyol djaz » pour cette musique (ou jazz créole en français). Cela englobe toutes les démarches créatrices, d’où qu’elles viennent, pour ce genre riche et métissé. Et quand on analyse, il y eut le Latin Jazz pour la musique latine, l’Afro Jazz (mené par Manu Dibango) pour le jazz africain. Le Kréyol djaz doit maintenant trouver sa place dans le répertoire musical international, si nous le portons tous en tant que tel. Cela sera aussi utile dans les médias et dans les festivals, qui répondent souvent « c’est pas du jazz ».

Ainsi, nous pourrons répondre : « c’est vrai, ce n’est pas du jazz, pas du latin jazz, pas de l’afro jazz, c’est du Kréyol djaz !!! » On lance le concept et on s’y tient ??? Chiche…

Musicalement,

Tony.


Tony_630

1 comment to [Kreyol Djaz] Un message de Tony Chasseur

  • Assez d’accord sur le caractère opérant de la proposition Djaz Kréyòl telle que proposée ici.
    Cependant, nous à la médiathèque Caraïbe (bibliothèque départementale en Guadeloupe 100% consacrée à la grande Caraïbe) l’ouvrons un peu plus du fait de la géographie de notre zone documentaire (la grande Caraïbe à savoir la Caraïbe insulaire et continentale) et aussi puisque nous suivons les musiciens issues de la Caraïbe.
    Dans notre politique d’acquisition, nous prenons en compte à égalité :
    1. le style musical caribéen (fécondé au jazz d’un musicien lambda, caribéen ou pas d’ailleurs),
    2. la création jazzistique d’un musicien lambda d’origine caribéenne (née caribéen ou de parents caribéens, ex. José James d’origine Panaméenne) que son jazz intègre ou pas un style musical caribéen. Dans le second cas, c’est la création du caribéen qui prime et cela indépendamment d’une éventuelle empreinte caribéenne de l’oeuvre créé (à l’instar de notre fonds littérature proposant par exemple toute l’oeuvre d’un VS Naipaul, y compris ses romans non-caribéens). L’auteur est caribéen, cela prime.
    Voilà un peu notre approche à travers cette petite sélection discographique établie à partir de nos collections :
    http://www.lameca.org/lamecainfo/repertoire/disco/pages/discographie_jazz_caraibe.htm

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

derniers tweets

When Hard Bop Meets Gwo-Ka : le #FlorianPellissier Quintet @FP_Quintet accueille le maître du tambour de la #Guadeloupe #RogerRaspail sur la scène de l’Astral dans le cadre de #frenchquarterjazz2019 pic.twitter.com/EyXzt9Bp7G

Sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#4) Application request limit reached
Type: OAuthException
Code: 4
Please refer to our Error Message Reference.

Festival International de Jazz de Port-au-Prince (PapJazz)

Le programme des ateliers du festival international de jazz de Port au Prince est sorti !

1 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 jour

Tricia Evy inaugure la saison 2019 des tournées CEDAC | le Bananier bleu

Tricia Evy inaugure la saison 2019 des tournées CEDAC en Guadeloupe et en Martinique.

0 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 semaine

Zouk Out (2018), l'art de la synthèse par Mario Canonge | le Bananier bleu

Zouk Out (2018), l’art de la synthèse par Mario Canonge. Le nouvel album de Mario Canonge, Zouk Out, fait le lien entre le jazz et les rythmiques..

8 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 semaine

Jazz créole : 2018, une année cross-over

Juanito El Bloguero revient sur une année caribéenne particulièrement riche !

9 J’aime, 1 commentairesIl y a 2 semaines

Daniel Bellegarde Anba Tonel Vingt Juin Quatre Avril

« Vingt Juin Quatre Avril » – Écoutez le réjouissant Anba Tonel, de Daniel Bellegarde entre Haïti et Canada.

1 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 mois

Au hasard sur notre chaine


Copyright © 2001-2019 le Bananier bleu - Mentions Légales - All Rights Reserved - Posts Feed

Powered by WordPress & Atahualpa