FEMI 2008

femi20 janvier – Cinéma – En 1992, deux guadeloupéennes créent le 1er Festival de Cinéma aux Antilles francophones. D’autres les rejoignent pour donner vie à un rêve: créer un festival de cinéma d’auteur et plus particulièrement de femmes, où réalisatrices et écrivaines de tous pays exposeraient leur regard sur un monde en changement. Quinze ans plus tard, le FEMI est plus vivant que jamais. L’édition 2008 se déroulera du 24 janvier au 02 février. Cette 15ème édition du Festival FEMI est réalisée en partenariat avec 12 villes de Guadeloupe, où seront diffusées des projections de films, des rencontres avec des écrivains ou encore des soirées musicales. Le point central restant le Ciné-Théâtre du Lamentin.

Pour 2008, le FEMI a choisi le thème « Le Cinéma de la Grande Caraïbe », afin de réunir les cinémas et les écritures de cet espace ; toutes ces îles qui partagent plus ou moins, une même histoire. Au départ le FEMI a mis l’accent sur les films d’auteur et d’art et d’essai en proposant des films de qualité, afin de développer l’esprit cinéphile dans le public. Le pari est gagné : Le public est de plus nombreux à se déplacer.

Le FEMI se donne un autre challenge. Participer à sa manière à promouvoir la création cinématographique de qualité. Cette 15ème édition marque ainsi un tournant important dans l’évolution du FEMI. Des films seront en compétition… La première innovation est la mise en place de compétitions pour des films de longs et courts métrages avec la création d’un trophée et des prix, ceci afin favoriser leur diffusion. Le MIF-TC (marché du film et de la télévision de la caraïbe) est le deuxième projet ambitieux porté par le FEMI. La conférence inaugurale du MIF-TC, marché en construction sera un espace professionnel qui offrira en premier lieu un cadre de rencontres entre professionnels du cinéma, de l’audiovisuel, de la télévision, de la presse des régions : DFA et Caraïbe ; et permettra de construire des bases solides. Cet espace de diffusion, en partenariat avec le FESPACO, sera ouvert aussi aux pays d’Afrique francophone qui manquent de lieux de diffusion.

Plus d’info et le programme complet sur le site du festival : http://www.lefemi.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com