Archie Shepp et Mina Agossi en concert

sheppagossi227 octobre – Concert – Archie Shepp sera en concert au Centre des Arts et de la Culture de pointe-à-Pitre le 24 novembre prochain. Grosse rentrée jazz donc, pour le Centre des Arts… A cette occasion, Archie Shepp sera accompagné de la chanteuse Mina Agossi. En première partie, le trio de Jeff Gardner devrait dès l’entame asseoir le niveau musical du concert. Les deux formations se produiront également au CMAC en Martinique dans le cadre du Festival de Jazz.

On ne présente plus Archie Shepp qui est une des dernières grosses pointures issue de cette génération dorée de jazzmen qui a créé le free-jazz. Saxophoniste, compositeur, pianiste, chanteur, poète engagé, dramaturge, Archie Shepp est une légende vivante. Sa carrière a été influencée et protégée par deux géants, Cecil Taylor et John Coltrane. De sa collaboration avec Cecil Taylor au début des années 60 naîtrons deux enregistrement qui seront déterminants. C’est ensuite grâce à John Coltrane qu’il signe sous le label Impulse, avec lequel il enregistrera 17 disques parmi lesquels on retrouve Four for Trane, Fire Music, ou encore Mama too Tight. En parallèle Archie Shepp s’engage dans les combats sociaux politiques de son époque. Il utilise sa musique pour exprimer ses révoltes, les révoltes de tout un peuple, pour dénoncer mais aussi construire. Dénoncer le massacre de 43 prisonniers lors des émeutes du pénitencier d’Attika avec l’enregistrement d’Attika Blues. Construire une musique métissée, qui se nourrit du blues, de la musique africaine mais aussi de la musique tzigane ou encore d’influence plus rock. De ces voyages en Afrique dans les années 70 il garde un engagement de tous les instant pour la cause noire ainsi que le goût pour les rencontres musicales “world”.

Concert au Centre des Arts de Pointe-à-Pitre le 24 novembre à 20h00 – 26€ / 30€ – Archie Shepp quintet avec Archie Shepp (sax, vcl), Mina Agossi (vcl), Tom McClung (pno), Steve McCraven (dms), Wayne Dockery (cb) – Première partie Jeff Gardner trio avec Jeff Gardner (pno), Anthony Pinciotti (dms) & Ary Wang (cb)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com