[Ut Musica] Jerry Léonide & the Key – une musique spacieuse…

Le pianiste mauricien Jerry Léonide, installé à Paris, a produit l’an dernier son premier album the Key, signé chez ACT et sous le charme duquel nous sommes tombés. Avec cet ensemble de compositions personnelles, Jerry Léonide mêle le jazz et une créolité qui se révèle quasi universelle, avec une finesse et une richesse qui laissent béats. Alain Joséphine vous en dit plus.

Ce qui frappe d’emblée dans la musique de Jerry Léonide c’est cette faculté qu’elle possède de générer de l’espace. Des portes s’ouvrent sur un univers que l’on découvre discret et enchanteur. Chaque morceau nous raconte une petite histoire sensible, une parcelle d’âme de cette petite terre. Ainsi Mauritius sonne comme un chant du cœur. L’écriture s’y révèle raffinée dans la construction des suites harmoniques et le judicieux placement des soufflants dans le thème. Puis dans une clairière que l’on n’attendait pas, les iridescences d’un saxophone soprano viennent rejoindre plus loin celles de son frère alto éponyme. Une belle histoire en somme jusqu’à la coda un brin romantique. Black river road nous emmène sur un chemin le long de cette rivière sombre. On suppose des rives qui furent en leur temps des lieux de labeur… Puis, comme une épiphanie de fleurs, le chant du bugle. Soutenu par une efficace progression harmonique il est la délivrance dans laquelle viennent s’immerger deux accords d’un piano tout intérieur. Le chemin alors devient route et la rivière noire une coulée d’or. Le toucher de Jerry Léonide est profond, énergique parfois, jamais agressif même dans ses échanges avec Jhonny Joseph (batterie). Le pianiste développe un discours où s’illustre un sens aigu de la phrase et de ses intentions harmoniques. Les tableaux défilent ainsi dans cet album comme autant de Préludes à l’après midi d’un faune de Debussy. Les Rues de Paris deviennent des champs de tous les possibles. On y entend les accents free du soprano de Vincent Lê Quang libéré de toute entrave. On y ressent surtout une musique qui semble respirer comme un corps vivant et dont on suivrait la poésie des lignes. Le bugle de Sylvain Gontard n’est pas étranger à cette poésie. Bien au contraire dans Strong Relationship, il signe les méandres savoureux d’un mélange avec le piano. Le jeu de réponses individuelles donnent le change aux parties colla parte. Mais les tensions se résolvent toujours sous l’égide d’une poésie du « ressentir ensemble ». Key est bien évidemment un album incontournable. Jerry Léonide réussit à y créer un monde à part entière. A force de nuances et de clairs-obscurs servit par un placement irréprochable, des profondeurs s’établissent. Et ce n’est plus le temps de l’écoute qui passe, mais un univers qui se crée, écrit dans la lumière de quelque matin frais.

 


The Key (Jerry Léonide)


Année : 2014
Label / référence :
Personnel : Jerry Léonide, Gino Chantoiseau, Jhonny Joseph, Sylvain Gontard, Vincent Lê Quang + Woz Kaly, Benjamin Petit, Linley Marthe, Fred Grenade, Christophe Chretien, Fannie Klein


 

 

En vidéo

Ut Musica Poesis - Alain Joséphine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut