Disques - Ut musica poesis

[Ut Musica] Dipenda, le triangle magique

Fabrice Devienne & DipendaDe l’originelle création musicale pour la pièce de théâtre « Une saison au Congo » d’Aimée Césaire, l’album « Dipenda » (« Indépendance » en lingala) garde l’engagement des mots. Ceux de Pitcho Womba Konga, artiste belge d’origine congolaise venu prêter sa voix au projet, et ceux bien sûr d’Aimée Césaire à qui l’album rend hommage. La musique elle, à l’instar de « Pollen de feu » propose une subtile palette entre harmonies légères et riches à la fois et rythmes africains / cubains qui ne demandent qu’à s’enflammer. L’extrême proximité de ces rythmes nous rappelle leur parenté historique. Devienne, tel un metteur-en-scène les dispose d’ailleurs avec efficacité. Au fil de l’écoute sont donc convoqués l’Europe, L’Afrique et Cuba. Et c’est dans l’espace de ce triangle magique que s’élabore la démarche du pianiste. Elle nous invite chaque fois au voyage, au-dessus des océans et des continents mais également au cœur même de chaque morceau. Konga01Ainsi, « Mti Umeoza » nous livre le chant velouté d’une voix féminine que double par endroit les accents lyriques d’un violoncelle, le tout donnant le change aux improvisations jazz du piano. Ailleurs, là où la flûte double le Rhodes, montent des réminiscences mélangées d’Ultramarine ou de Fal Frett. Mais c’est dans «  La chanson de Pauline » que l’on sent le mieux le traitement quasi dramaturgique du temps musical. Aidé en cela par un quatuor à cordes d’une grande finesse, Devienne nous rappelle ici tout son travail sur les musiques de film. « Vienne le temps des pluies » ne déroge pas non plus à ce mode construction. Les chœurs de femmes sonnent comme une prière au milieu de l’attente remplie d’espoir. Vient enfin la délivrance sous la bienfaisante pluie de notes d’un piano qui semble lui aussi retrouver sa liberté. Si « Dipenda » est un album qui reste fidèle à la puissance des mots et à l’engagement de Césaire, il rend également un hommage magnifique, par la justesse de sa musique, au grand poète que fut l’homme.

dipenda_200Dipenda – 2014 – Fabrice Devienne

Musiciens : Fabrice DEVIENNE (compositions, arrangements, piano, Fender Rhodes), Pitcho WOMBA KONGA (Slam), Jessie FASANO (chant et choeurs), Valérie BELINGA (chant et choeurs), Hervé GOURDIKIAN (sax, flûtes, duduk), Inocente CARRENO (violon), Jean-Luc PINO (violon), Arnaud LIMONAIRE (alto), Allen HOIST (violoncelle), Henri DORINA (basse), Roger BIWANDU (batterie), Jaco LARGENT (percussions)

Le site web de Fabrice Devienne : http://www.fabricedevienne.com

Dipenda en concert au New Morning pour la sortie de l’album le 14 octobre prochain

UtMusicaPoesis

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

derniers tweets

When Hard Bop Meets Gwo-Ka : le #FlorianPellissier Quintet @FP_Quintet accueille le maître du tambour de la #Guadeloupe #RogerRaspail sur la scène de l’Astral dans le cadre de #frenchquarterjazz2019 pic.twitter.com/EyXzt9Bp7G

Sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#4) Application request limit reached
Type: OAuthException
Code: 4
Please refer to our Error Message Reference.

Festival International de Jazz de Port-au-Prince (PapJazz)

Le programme des ateliers du festival international de jazz de Port au Prince est sorti !

1 J’aime, 0 commentairesIl y a 12 heures

Tricia Evy inaugure la saison 2019 des tournées CEDAC | le Bananier bleu

Tricia Evy inaugure la saison 2019 des tournées CEDAC en Guadeloupe et en Martinique.

0 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 semaine

Zouk Out (2018), l'art de la synthèse par Mario Canonge | le Bananier bleu

Zouk Out (2018), l’art de la synthèse par Mario Canonge. Le nouvel album de Mario Canonge, Zouk Out, fait le lien entre le jazz et les rythmiques..

8 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 semaine

Jazz créole : 2018, une année cross-over

Juanito El Bloguero revient sur une année caribéenne particulièrement riche !

9 J’aime, 1 commentairesIl y a 2 semaines

Daniel Bellegarde Anba Tonel Vingt Juin Quatre Avril

« Vingt Juin Quatre Avril » – Écoutez le réjouissant Anba Tonel, de Daniel Bellegarde entre Haïti et Canada.

1 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 mois

Au hasard sur notre chaine


Copyright © 2001-2019 le Bananier bleu - Mentions Légales - All Rights Reserved - Posts Feed

Powered by WordPress & Atahualpa