Abracadabra in Jazz - Jazz

[Abracadabra in jazz] Le son d’accord, mais aussi l’image

En ces temps hautement commerciaux et voués à la consommation, il ne faut pas faire le difficile mais au contraire tâcher d’y trouver son plaisir. Notre plaisir c’est le jazz, qui nous est donné par l’enregistrement (le CD), le livre mais aussi par le DVD. En DVD la richesse est grande et le choix de qualité.

Sur les antennes malheureusement, la Guadeloupe ignore le jazz (mal lui en fasse). Mais par contre, sur les petites lucarnes il y a de plus en plus de propositions alléchantes. Ainsi ce mois-ci sur TCM, il y a eu Bird de Clint Eastwood qui mérite d’être vu plusieurs fois pour comprendre le tragique du musicien. Aussi proposés Thelonious Monk et Jamming the Blues. De plus, avec curiosité aidant, on peut trouver des films comme Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle pour saluer notre nation et bien d’autres qui pour la musique au moins utilisent le jazz. Cherchez et vous trouverez, car le grain a été semé et donne des fruits. Ainsi les russes avec Taxi Blues y vont gaiement.

Pour les USA, TCM est une mine. Ainsi Traquenard de Nicholas Ray (grand bonhomme de Cinéma) et aussi Rhapsodie en bleu qui est un hommage fort hollywoodien à Georges Gershwin, ce talentueux compositeur de chansons, toutes reprises par les jazzmen.

Mais au hasard des programmes on peut tomber sur des perles échappées des huitres et non annoncées. Le jazz et le cinéma ont toujours fait bon ménage et vous comme cinglé de jazz, vous savez pourquoi, car cette musique parle de l’humain, du sucré à l’aigre-doux.

Et puis en passant, cette recherche vous branchera sur le monde du cinéma (films et humains) qui est d’un très grand intérêt pour découvrir la nature complexe des humains. Savoir par exemple que Brando, Welles, Preminger étaient fous de jazz et que seule l’imbécile et réductrice approche commerciale de Hollywood a empêché l’usage de leur passion jazzistique dans leurs œuvres. Pourtant pour Preminger, Duke a été engagé (cherchez le film). Les exemples abondent et sont livrés à notre gourmandise et à notre soif de découvertes.

A nous de jouer ; c’est comme un musicien, il faut chercher et on trouve c’est vrai.

Luc


Pour guide en Novembre voila quelques suggestions :

  • Sur TCM le Samedi 08 Novembre à 10h10 – « The man I love » de Raoul Walsh avec Ida Lupino qui raconte une belle histoire musicale.
  • Sur Cinéma Auteur à 13h10 – « Taxi Blues » de Louguine à Moscou.
  • Sur TCM Lundi 10 Novembre – Documentaire sur Thelonious Monk à 10h10. Puis à 18h55 un excellent film musical de Nicholas Ray.
  • Sur TCM le mardi 11 Novembre – « Bird » de Clint Eastwood. A revoir pour, en plus de la musique, la chair du musicien à vif.
  • Sur TV Breihz toujours Mardi 11 Novembre – un total document sur une superbe chanteuse égyptienne Natacha Atlas, qui allie tradition et modernisme à 01h55.
  • Sur TV 5 Lundi 17 Novembre – à 19h50, « The Edwin Hawkins Singers » en concert :du bon gospel.
  • Sur Canal dans cinéma de quartier le soir – « Sait-on jamais » de Vadim et musique sublime du MJQ lundi 17 Novembre.

    Pour plus en avant de Novembre consultez votre guide TV local.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

derniers tweets

Sur Facebook

Aidez à créer ÌYÁ AMAPÔ - Un voyage musical dans le monde de l'intérieur féminin — KissKissBankBank

Il reste à peine 4 jours pour aider au financement du projet de SarahYsha, « Ìyá Amapô ». Cet album créole jazz, entre Brésil, Afrique et..

0 J’aime, 1 commentairesIl y a 1 semaine

Hilaire Penda... | le Bananier bleu

Hilaire Penda…

0 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 semaine

Photos du journal

Beaucoup d’émotion à l’annonce de la disparition de Roy Hargrove… https://bananierbleu.fr/19157/roy-hargrove-deces-2-novembre-2018/

7 J’aime, 1 commentairesIl y a 1 semaine

Mario Canonge

Zouk Out, le nouvel album de Mario Canonge sort aujourd’hui. Ecoutez Murmures Rebelles, premier extrait du disque. Et vous pouvez vous procurer..

8 J’aime, 0 commentairesIl y a 2 semaines

Novembre au New 'Ti Paris | le Bananier bleu

Novembre au New ‘Ti Paris

1 J’aime, 0 commentairesIl y a 2 semaines

Au hasard sur notre chaine


Copyright © 2001-2018 le Bananier bleu - Mentions Légales - All Rights Reserved - Posts Feed

Powered by WordPress & Atahualpa