Abracadabra in Jazz - Jazz

[Abracadabra in jazz] Tentative désespérée sur la pertinence du discours musical en Gwada : Jazz, musique, yes or not ? Essai n° 1.

Recréer en jazz ce qui s’est fait ailleurs par exemple : aux Etats-Unis, en métropole ou encore dans d’autres ailleurs musicaux, relève d’une totale méconnaissance de ce que le jazz est par définition…

Le jazz n’est pas une recréation, même si cet aspect est martelé par le pouvoir culturel officiel depuis plus d’un siècle et que nous avons adopté cette vision récréative.

C’est d’abord une expression première sur une situation vécue, quelle que soit la nature des émotions ressenties, soient-elles douloureuses ou plaisantes…

Dans les champs de coton, dans les maisons de plantation, c’est la vie de tous les jours avec ses peines et ses plaisirs qui étaient relatée par la voix ou le banjo.

Le jazz ou le blues ne sont pas, comme on a voulu nous le dire (cherchez qui est le on), que de la tristesse ou de la nostalgie, mais uniquement des discours musicaux sur le quotidien vécu qu’il soit plaisant ou cruel. C’est la vision blanche et officielle qui a chosifié ces expressions pour les rendre inoffensives et vides de sens rebelle ou social. Comme Miles le disait sur le blues « it’s a whiteman thing », pour désamorcer l’horreur du système esclavagiste.

Alors si ici, en faisant du jazz on fait le jazz des autres mêmes noirs, on en trahit l’esprit primordial qui est de faire et de dire son truc tant par la forme que sur le fond.

De plus quand tu parles de toi en mode jazz (si tu veux), dis le avec plaisir et humour même si tu parles de choses dures et terribles mais mets en finale l’ironie qui te sauvera de l’amertume. Le « kip ».

Si encore mieux sur ton propre mode Gwo Ka, biguine, ou tout autre mode que tu peux inventer, laisses, dis ce qui vient de toi. Sois vrai et honnête, ne triches pas !

Prends exemple sur Gérard Lockel qui, si tu écoutes bien, n’est pas que pratiquant d’un seul mode le Gwoka mais tout d’abord un pratiquant de musique libre. Ainsi laisse ton oreille être envahie par la pièce Toumblack Mode N° 4 dans l’album Gwo Ka Modènn, en concert aux Banlieues bleues à la Courneuve le 28 mars 1997.

Ecoutez à dit le Seigneur et vous verrez la lumière !


AbraCaDaBra_630

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

derniers tweets

When Hard Bop Meets Gwo-Ka : le #FlorianPellissier Quintet @FP_Quintet accueille le maître du tambour de la #Guadeloupe #RogerRaspail sur la scène de l’Astral dans le cadre de #frenchquarterjazz2019 pic.twitter.com/EyXzt9Bp7G

Sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#4) Application request limit reached
Type: OAuthException
Code: 4
Please refer to our Error Message Reference.

Festival International de Jazz de Port-au-Prince (PapJazz)

Le programme des ateliers du festival international de jazz de Port au Prince est sorti !

1 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 jour

Tricia Evy inaugure la saison 2019 des tournées CEDAC | le Bananier bleu

Tricia Evy inaugure la saison 2019 des tournées CEDAC en Guadeloupe et en Martinique.

0 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 semaine

Zouk Out (2018), l'art de la synthèse par Mario Canonge | le Bananier bleu

Zouk Out (2018), l’art de la synthèse par Mario Canonge. Le nouvel album de Mario Canonge, Zouk Out, fait le lien entre le jazz et les rythmiques..

8 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 semaine

Jazz créole : 2018, une année cross-over

Juanito El Bloguero revient sur une année caribéenne particulièrement riche !

9 J’aime, 1 commentairesIl y a 2 semaines

Daniel Bellegarde Anba Tonel Vingt Juin Quatre Avril

« Vingt Juin Quatre Avril » – Écoutez le réjouissant Anba Tonel, de Daniel Bellegarde entre Haïti et Canada.

1 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 mois

Au hasard sur notre chaine


Copyright © 2001-2019 le Bananier bleu - Mentions Légales - All Rights Reserved - Posts Feed

Powered by WordPress & Atahualpa