“Jazz was born as a fusion of music – fusion is the real jazz tradition : fusing together various types of music and creating a new whole”
George Russel – Composer, arranger, pianist, theorician.
Le jazz est né de la fusion de deux diverses cultures musicales et il n’y a pas de raisons que cela ne continue pas. Toute l’histoire du jazz est un vaste melting-pot et le mot fusion selon George est un mot qui convient mieux que le terme de jazz.
Cette fusion continue, donnant une musique radicale et visionnaire, libre, et réunissant en son sein tous les mouvements musicaux du monde. Dans l’esthétique du jazz, toutes les sortes de techniques musicales et les sensibilités peuvent fusionner avec la tradition jazzistique et les possibilités sont illimitées.
Déjà maintenant la musique afro-cubaine (voir de George, Cubana-be Cubana-bop), la brésilienne, la baroque, l’africaine, la chinoise, la scandinave, etc…etc… existent et ouvrent des perspectives et possibilités infinies.
Le tout actuel disque de David Murray et de Guy Conquète, l’expérience tonale modale sur le gwoka de Gérard Lockel, attestent de notre présence dans cette aventure musicale. Hier la biguine de Stellio et de Mavounzy et aujourd’hui d’Alain Jean-Marie, autant de pierres à la vision et définition de Georges.
Mais une seule règle, do your thing and your own identity.
Quelques pierres pour Petit Poucet à la recherche de George Russell :
· New York N.Y. – œuvre totale de notes et de voix
· Jazz Workshop – la démonstration modale
· Ezz-thetics – un autre monde tonal.
A écouter mille fois : cubana-be cubana-bop du big band de Dizzy.
Argumentation béton : si ce que dit George est nul alors exit Duke, exit Miles, exit Charlie Parker, exit Gil Evans, exit Monk, exit Dizzy ,exit Bill Evans, exit Coltrane, exit Max ,exit Lee Konitz, exit ….. bon, ça va on va mettre George avec les génies et ça ira très bien.
See you next paper.