Abracadabra in Jazz - Jazz

[Abracadabra in jazz] Chico O’Farrill, ou un irlandais fait cubain

Si on se fie au hasard, à l’égal de l’univers, les réponses seront toujours cohérentes et nécessaires. Il en est ainsi en musique surtout, si proche comme les mathématiques de l’articulation libre de notre univers.

Voilà un jeune irlandais (de par son nom déjà ainsi désigné) qui naît d’une mère allemande et d’un père irlandais qui en route pour New York, restent à la Havane où s’était réfugié leur bateau à cause d’une tempête. Chico naît en 1921 à la Havane et est déclaré Arturo donc Cubain. Premières influences musicales: jazz, classique, et… musique afro-cubaine qui le fascine malgré les préjugés de sa classe sociale.

Chico, trompettiste, joue avec tous les musiciens, descargas ou jam sessions ce qui est la même chose… Mais il se rend compte assez vite que la musique populaire cubaine du moment est harmoniquement assez pauvre comparée au jazz sa cousine et qu’il faut donc qu’elle soit composée et arrangée pour atteindre une autre dimension musicale. Ce qu’il fait ayant acquis des connaissances en écriture musicale, composition et arrangements avec Félix Guerrero ami de Stravinsky et de Gershwin et élève de Nadia Boulanger.

Et c’est parti. Première œuvre The Afrocuban Jazz Suite N° 1 en 1945 suivi de beaucoup d’autres où il fait utilisation des techniques classiques et modernes d’orchestration pour allier le jazz avec les rythmes cubains. La voilà la transcendance injectée et partagée d’ailleurs avec d’autres musiciens, agissant à la même période et dans le même esprit mais en d’autres lieux. Machito, Mario Bauza, Dizzy Gillespie et Chano Pozo , George Russell, Duke Ellington entre autres. Géniteurs de chefs d’œuvre de fusion de la musique afro-américaine. Chico ne cessera plus jamais de composer et d’arranger à tour de plumes jusqu’à sa disparition en 2001. Disant l’histoire, les hommes et les paysages de Cuba.

Il faut savourer les différents mouvements de ses suites dans les superbes albums que voilà :

* Cuban Blues
* Pura emocion
* Heart of a legend
* Carambola

Chico nous fait entendre que la Caraïbe et en l’espèce Cuba, est un monde musical fait d’Afrique, d’Europe et d’Amérique.

Il faut absolument l’écouter. Attention, la jouissance est au rendez-vous !

Chico est devenu éternel car il nous a laissé son monde musical où se trouvent l’esprit et l’âme de Cuba. Pas mal pour un étrange irlandais cubain por casualidad. Parfois le hasard s’amuse à marier les contraires ou les différences. Il paraît qu’il en est ainsi dans l’univers. Mais fallait-il encore que prévale la curiosité impérieuse de l’autre.

Sacré Arturo, muchas gracias !

Hasta la Proxima vez !

derniers tweets

[sonjé] Archimusic au Drillscan Septembre 2010, Montreuil. Sous la houlette de Jean-Rémy Guédon son fondateur, Archimusic se réunit dans l’enceinte de la société DrillScan pour y célébrer la sortie du nouvel album bit.ly/34TQu8G


Sur Facebook

3 weeks ago  ·  

View on Facebook

Au hasard sur notre chaine


Copyright © 2001-2020 le Bananier bleu - Mentions Légales - All Rights Reserved - Posts Feed

Powered by WordPress & Atahualpa