Washa ! Premier album de Maher Beauroy

Premier album et coup de maitre pour Maher Beauroy. Le jeune pianiste martiniquais frais émoulu du prestigieux Berklee College of Music – où il a étudié avec Jacques Schwarz-Bart et Eddie Gomez, signe avec Washa ! un premier disque de grande classe, un jazz contemporain, pétri d’influences classiques et caribéennes à la fois. Maher Beauroy s’appuie sur quatre jeunes talents cosmopolites, également tout droit sortis de Berklee pour traduire avec finesse ses propositions. La rythmique est ainsi tenue par le batteur suisse Jessie Cox et la bassiste australienne Lucy Clifford. On retiendra l’époustouflant violon d’Antoine Beux qui met régulièrement le feu aux compositions de Maher, tout autant à l’aise dans les inspirations classiques qu’ethniques ou strictement jazz. Les dialogues du vibraphone de Julian Velasco avec le piano et la batterie de Jessie Cox – Nu Creation – ajoutent un côté fusion qui n’est pas sans rappeler les sonorités de Steps Ahead (forcément…). Les Antilles sont également bien présentes, dans un Ti Manmay dansant où le percussionniste brésilien Adriano Tenorio rejoint le casting. Et puis la reprise poignante, tout en puissance retenue et en émotion, de la Sirène de Loulou Boislaville, chantée par Maher Beauroy lui-même, et illustrée par le violon déchirant d’Antoine Beux. Washa ! est une réussite de bout en bout, une synthèse musicale brillamment interprétée par des musiciens de talent, au premier rang desquels Maher Beauroy, qui illustre ici les musiques qui l’ont fait, en maitrisant leurs langages, tant harmonique que rythmique.


Washa ! (Maher Beauroy)


Année : 2019
Label / référence : Aztec Musique / Déclic Jazz (CM 2612)
Personnel : Maher Beauroy, Lucy Clifford, Jessie Cox, Antoine Beux, Julian Velasco + Adriano DD Tenorio


Titres : 01. Divin Mirage (05:51) - 02. Court Of Miracles (05:50) - 03. Nu Creation (05:24) - 04. Ti Manmay (06:27) - 05. La Sirène (07:32) - 06. Enough (07:56) - 07. Not A Second To Lose (05:14) - 08. An Lòt Solèy (05:47) - 09. La Sirène (Radio Edit) (04:07)

Plus d’information :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut