Biographies

Tony « Savannah » Nuissier – percussions

Tony SavannahTony Savannah se revendique Africain de Martinique : « Je suis aussi percussionniste, je dirais « total ». Je suis plus percussionniste que tanbouyé ou batteur. J’utilise tous les instruments de percussion, toutes les percussions connues mais aussi celles qui viennent tout droit de mon imagination. Je fus aussi celui qui porta le premier toutes les petites percussions dans les musiques traditionnelles (musiques des tambours) de Martinique et de Guadeloupe, au grand dam des puristes. Sauf cependant la kalbas qui est l’œuvre première du peintre Guadeloupéen Joël Nankin. Malgré mes déboires lors de mon désir d’introduire des sonorités contemporaines et ancestrales à la fois, je fus heureusement pris très au sérieux par Guy Konket. C’est en ce sens que je suis un pionnier. »

Tony fit ses classes avec tous les musiciens traditionnels de la communauté martiniquaise dont son propre père (chanteur, auteur, compositeur, homme de théâtres et de cinéma) et sa mère (danseuse), avant de partager maintes scènes avec des instrumentistes, des poètes, danseurs et autres artistes d’origines différentes. Il ne commence cependant à étudier sérieusement la musique qu’à partir de 1987, alors qu’il a déjà eu l’occasion à cette époque de collaborer avec Henri Guédon, Ronnie Jean-Marie, Soullaiman Hakim… et d’aborder le théâtre et la danse. Il apprend la théorie et la musique avec Luther François, puis la batterie à l’école Agostini à Paris et la contrebasse au conservatoire de Montpellier. Parallèlement, il étudie également la musicothérapie. tony2En 1988, il fonde « Savannah Mujik », son propre groupe, et devient professionnel. Profondément militant de la musique, Tony donne également des conférences sur le rôle et la place du tambour dans la Caraïbe et dans le monde, organise des stages de percussions et intervient en milieu scolaire.

Savannah était un petit nom dont on l’affublait enfant, parce que : « Chez nous, on appelle Savane tout ce qui est à l’extérieur et qui inspire la liberté. J’étais comme ça toujours à jouer du tambour dans la forêt. » . Tony revendique cet anticonformisme, et sa musique s’inscrit dans le roots’n jazz. Leader, compositeur, il dirige ses propres productions musicales, scéniques et discographiques. Trois albums ont déjà jalonné son parcours musical. Le premier album « Mujik Once More » marie jazz et influences africaines dans un ensemble baigné d’harmonie. Avec « Tribal Thing » sorti en 1998, Tony Savannah s’étend plus longuement et exposes ses visions du voyage et du rêve. Enfin le troisième « Caribbean Children » – 1999 – est un album plus ancré dans la terre et qui se rapproche plus de ses racines caribéennes. Mais c’est finalement « Rebel, ain’t a joke », publié en 2004, qui retrace l’ensemble de son parcours musical, aux influences jazz et traditionnelles. En 2008, Tony revient à une formule plus resserrée, piano, percussions et batterie et produit « 3=1 ».

Mise à jour : juin 2008
Christophe Jenny

Liens internet

Discographie

3 = 1 - 2008 - Savannahmujiktrio - Avec Tony Savannah, Cedric Chauveau, Cyrille Calonne
Rebel… ain’t a joke - 2004 - Savannahmujik - Avec Tony Savannah, « nds », « the fake », Jean-Luc Mirault, Rafik Kadi, Djamel Kadi, Valérie Cuccietti, Rémi Rodriguez, Jérome Dufour, Sylvain Padra, Supalee Blenda
Caribbean children - 1999 - Savannahmujik - Avec Tony Savannah, « nds », « the fake », Jean-Luc Mirault, Rafik Kadi, Djamel Kadi
The Tribal Thing, dedicacé à Joêl Nankin et Guy Konkèt - 1998 - Savannahmujik - Avec Tony Savannah, « the fake », J.B Carbou, Sammy Devauchelle, David Urbach
Mujik once more - 1997 - Savannah - Avec Tony Savannah, « the fake », Jean-Luc Mirault, David Urbach
Mujik - 1990 - Savannah - Avec Tony Savannah, Fred Raumaville, Charly Lef, Robert Nazaire, Allan Blou, Ralph Duguet, Luther François, Sullaiman Hakim, Philippe Slominsky, Jacky Bernard, Alex Bernard, Paco Charlery
Savannah Afro Caribbean Percussions - 1988 - Tony Savannah - Avec Tony Savannah, Fred Raumaville, Charly Lef, Robert Nazaire, Allan Blou, Ralph Duguet, Malik, Bin’tou, Schem’s et Géraldine Nuissier

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

derniers tweets

J'ai ajouté une vidéo à une playlist @YouTube - Daniel Bellegarde Anba Tonel Vingt Juin Quatre Avril youtu.be/oIqhOmlD_Vg?a

Sur Facebook

Daniel Bellegarde Anba Tonel Vingt Juin Quatre Avril

« Vingt Juin Quatre Avril » – Écoutez le réjouissant Anba Tonel, de Daniel Bellegarde entre Haïti et Canada.

0 J’aime, 0 commentairesIl y a 3 jours

Le plein de jazz créole sur BandCamp et à la Boutique | le Bananier bleu

Le plein de jazz créole sur BandCamp et à la Boutique : Le jazz caribéen s’affiche en téléchargement sur BandCamp, et la Boutique du Bananier..

5 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 semaine

Eric Delblond Bassiste

New look pour le site d’Eric Delblond « Blue Bass » ! Bonne découverte.

1 J’aime, 1 commentairesIl y a 1 semaine

The String Cheese Incident

Et bonne soirée à tous ! Enjoy !

2 J’aime, 0 commentairesIl y a 2 semaines

Bon, je crois que c’est clair, j’ai du retard dans mes chroniques… Mais franchement, et vu qu’on est déjà en décembre, si vous pensez..

21 J’aime, 1 commentairesIl y a 2 semaines

Au hasard sur notre chaine


Copyright © 2001-2018 le Bananier bleu - Mentions Légales - All Rights Reserved - Posts Feed

Powered by WordPress & Atahualpa