Xavier Belin & Pitakpi, le quartet Kreyol Djaz qui monte

Pitakpi - Xavier Belin

Il était plus que temps de se pencher sur le formidable premier album de Xavier Belin, Pitakpi. Le jeune pianiste martiniquais concrétise ainsi la musique du quartet du même nom, qu’il a formé depuis 2018. Ces variations autour du ti-bwa – d’où le nom du quartet et de l’album – sont brillantes, intelligentes, et font la part belle à quatre instrumentistes aussi talentueux les uns que les autres. Par ordre d’ancienneté, c’est d’abord à Tilo Bertholo, le camarade de lycée, et également l’un des batteurs martiniquais qui monte, qu’a fait appel Xavier Belin. Tilo Bertholo est bien connu ici, pour accompagner quelques-uns des projets jazz flamboyants du moment : compagnon de longue date de Grégory Privat ou Ralph Lavital, entendu aux côtés de Jowee Omicil, Franck Nicolas, Andy Narell, Abraham Réunion etc. Le bassiste Elvin Bironien fréquente la même mouvance et les mêmes scènes parisiennes auprès aussi d’Arnaud Dolmen ou Ralph Lavital, dans son projet P’Leez, avec l’orchestre Kanazoe, ou bien avec le saxophoniste Nicolas Lossen. Cette rythmique ancrée dans la Caraïbe est complétée par Alexis Valet au vibraphone, rencontré sur les bancs du Pôle Supérieur de Musique de Paris. Entre les influences fusion du Steps Ahead de Mike Mainieri, les expérimentations contemporaines de Gary Burton, la chaleur du Caribbean Jazz Project, l’utilisation du vibraphone marque d’ailleurs beaucoup le son du projet, spatialisé par le doublage à l’unisson de plusieurs thèmes. La majorité de Pitakpi est constituée de compositions originales, illustrant le sens de la mélodie et de l’arrangement du jeune pianiste sur une palette variée, de l’urgence d’un Bagay Cho à la délicatesse de Chatouillage. Le jeu de Xavier est délié et lumineux, et fond un jazz très moderne dans la tradition du ti-bwa. D’ailleurs l’album propose également deux standards dont les choix illustrent ces deux attirances, avec la reprise de Fanm Matinik Dous d’une part, et l’arrangement caribéen – et tellement naturel ! – d’Evidence. Xavier Belin et son projet Pitakpi – ou bien d’autres à venir – sont assurément des musiques à suivre.


Xavier Belin : « Pitakpi »


Pitakpi Année : 2021
Label / Référence : Déluge (DLG006)
Personnel : Xavier Belin, Alexis Valet, Elvin Bironien, Tilo Bertholo
Titres
1. Intro Pitakpi - 0:42 / 2. Bagay Cho - 7:19 / 3. An Pié Tjénet - 7:22 / 4. Mz4 - 6:10 / 5. Chatouillage - 9:20 / 6. Blues Bô Kay - 6:21 / 7. Fanm Matinik Dous - 7:18 / 8. Ti Manmay Tjenbé - 5:22 / 9. Evidence - 5:05 / 10. La Voisine Du Dessous - 8:18 / 11. Outro Pitakpi - 1:07

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com