Mario Canonge trio, feat. Michel Alibo & Arnaud Dolmen – Les maîtres.

Le pianiste Mario Canonge nous gratifie depuis quelques années d’une production prolifique dont on ne peut que se réjouir, tant sa qualité et sa diversité sont sources de bonheur. Cette année encore, et après le deuxième volume du projet Quint’Up avec Michel Zenino, Mario nous revient avec une formule qu’il affectionne particulièrement, celle du trio. Et c’est la formation quasi fusionnelle qu’il pratique avec Michel Alibo et Arnaud Dolmen qu’il a choisi pour cela. Quand il n’est pas sur la scène du Baiser Salé, Mario se produit régulièrement et avec plaisir, au Comptoir, à Fontenay Sous Bois. Et c’est là qu’a été réalisé l’enregistrement de ce trio. Michel Alibo est à la contrebasse, et ce choix qui est tout sauf anodin, emmène le pianiste sur des chemins un peu moins fréquents, où mélodie et harmonie prennent un peu plus qu’à l’habitude, le pas sur le rythme et la percussion qui caractérisent son jeu. Mario a choisi de revisiter son propre répertoire – les albums Mitan, Rhizome et Zouk Out – et fait la part belle à ses maitres et à ses influences ; l’intro evansienne des 3 Fleuves – et le dialogue à suivre avec Michel Alibo – , le morceau de bravoure de l’irrésistible Karnaval Blues qui fait même un détour par le stride, le chantant Murmures Rebelles qui offre à Arnaud l’espace nécessaire à son expression talentueuse pour une montée en transe tout en maitrise, un Vidé Bo Kay immergé au plus profond de la Caraïbe, au rythme suggéré avec une finesse rare, avant que les tambours ne reprennent leurs droits, entre la Pelée et l’Ararat, évidemment. Bref, le trio de Mario Canonge est une référence du genre, au cœur du jazz et de la Caraïbe, par trois maitres en pleine osmose qui posent ici un album indispensable.


Mario Canonge Trio (Mario Canonge Trio)


Année : 2023
Label / référence : Aztec Musique (CM2890)
Personnel : Mario Canonge (pno), Michel Alibo (cb), Arnaud Dolmen (dms)


Titres : 1- A Fleur de Terre - 08:24 / 2- Madikéra - 07:48 / 3- Half Way There - 10:33 / 4- Les 3 Fleuves - 07:00 / 5- Karnaval Blues - 07:01 / 6- Murmures Rebelles - 09:49 / 7- Vidé Bo Kay - 05:06 / 8- Entre La Pelée Et l'Ararat - 06:55

En deux mots : Le trio de Mario Canonge est une référence du genre, au cœur du jazz et de la Caraïbe, par trois maitres en pleine osmose qui posent ici un album indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut