Best of Jazz afro-caribéen 2024-2025

Best of Jazz 2024

Comme chaque année, revenons, de manière totalement partiale, sur le best of jazz publié en cette fin d’année par les rédactions de Jazz Magazine et Jazz News. Nul besoin d’abord de rappeler que tous les lauréats cités dans ce numéro le valent largement, bien entendu. Mais encore une fois, les musiciens afro-caribéens y sont très bien représentés, et c’est un peu notre prisme de vue. C’est donc un plaisir d’abord, et puis l’occasion aussi de citer tous ces artistes que nous aimons et dont la visibilité, pour certains, n’est pas toujours évidente.

Il faut rappeler que l’exercice existe depuis quatre ans, à l’initiative d’Edouard Rencker, directeur de publication des deux magazines, et plutôt que d’éparpiller des informations un peu partout, cette synthèse leur donne plus de poids. Le palmarès sépare d’une part des albums, et d’autre part les musiciens qui font ces musiques.

C’est presque sans surprise que nous retrouvons d’abord Léno, du duo d’Arnaud Dolmen et Léonardo Montana, cité comme album de l’année. Nous avons honteusement sauté sa chronique ici, mais la presse spécialisée s’est bien chargée de saluer l’album à notre place, ça nous apprendra ! J’ajoute cependant d’une part que l’album est sublime de jeu et d’inspiration, et officialise une complicité de quinze ans, que j’ai pu suivre en concert au fil du temps, et d’autre part que j’ai eu la chance d’assister à la quasi-création de ce duo, lors de l’édition 2022 du festival Première Rencontre autour du Piano, à Baie-Mahault en Guadeloupe.

Il y a également des noms à foison, dans les tops 3 par instrument, cités dans cette sélection. Lançons-nous (par ordre d’apparition des pages, pas de valeur !).

  • Le trompettiste Hermon Mehari, entendu entre autres auprès de Sélène Saint-Aimé, est arrivé placé chez les trompettistes étrangers. À suivre sans faute.
  • Carton presque plein pour les pianistes. On y retrouve tout d’abord Grégory Privat, mais il est important de signaler la présence, en deuxième place, de Carl-Henri Morisset, en pleine ascension ces dernières années. Hélène Dumez ne s’y était pas trompée, qui l’avait convié dans sa série de pianistes solos, aux côtés entre autres de Grégory et Alain Jean-Marie.
  • Léonardo Montana est de nouveau cité ici, parmi les meilleurs pianistes étrangers de l’année.
  • C’est un grand plaisir de voir apparaître Michel Alibo parmi les bassistes de l’année. Il est tellement présent partout qu’on finit par ne plus le voir et c’est un grand dommage. D’autant que depuis quelques années, il a élargi avec bonheur sa palette avec l’utilisation plus fréquente de la contrebasse. Du trio de Jonathan Jurion, ou bien de Mario Canonge, au dernier album de Sixun, c’est un grand écart qu’il affectionne.
  • Avec lui, on trouve le fils d’un père qui aurait aussi pu être listé ici. Les deux jouent d’ailleurs souvent ensemble depuis quelque temps. Mais c’est bien le jeune Swaéli Mbappé qui fait donc son entrée dans ce top, présent dans de nombreux projets novateurs, Yusan par exemple.
  • De même que Léonardo, Arnaud Dolmen est présent dans la sélection des meilleurs batteurs français. Depuis quelques années, il est de façon méritée au top, et après les Victoires du Jazz, on attend désormais les résultats du prix Django Reinhardt.
  • Après Michel Alibo, un autre Sixun est présent ici, le percussionniste Stéphane Edouard, qui a également récemment sorti un opus solo remarqué.
  • Enfin, le collectif Black Lives, que nous soutenons inconditionnellement depuis sa création, remporte la palme du meilleur groupe étranger de l’année. Cependant, avec sa composition cosmopolite, nous l’aurions plutôt nommé international qu’étranger ! Rappelons que l’on y trouve Jacques Schwarz-Bart, Grégory Privat et Sonny Troupé, aux côtés d’un aréopage afro-américain de haut vol.

Ne reste plus qu’à se lancer dans la nouvelle année avec autant d’énergie, de succès et de découvertes ! Je profite de l’occasion pour vous souhaiter bonheur, réussite et musique pour cette nouvelle année, toujours avec le Bananier bleu (et le blog Afro Caribbean Beats) qui va marquer le vingt-cinquième anniversaire du site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut