
Dans le monde du trio jazz piano / basse / batterie, il faut désormais compter avec le Yacouba Trio, formé par David Jacob (b), avec Nicolas Noël (pno) et Hakim Molina (dms). Le moins que l’on puisse dire est que le parcours de Jacob est original, lui qui est depuis trente ans le bassiste de Trust, mais a aussi collaboré avec Geoffrey Oryema, le bluesman Ladell McLin ou encore la chanteuse Ilene Barnes. Avec Ouida Road, paru en avril dernier, David Jacob nous prend par la main pour un voyage entre fondements du jazz et racines africaines.
Le piano de Nicolas Noël est riche et lumineux, toujours prêt à s’envoler autant qu’à creuser des silences tout en profondeur. Les rythmes de Molina, habités, semblent converser directement avec la terre rouge et le vent des côtes africaines. Entre les deux, David Jacob jongle sur ses propres compositions, à la contrebasse dont il avait repris l’étude académique il y a quelques années, et raconte sa vie, entre Paris, la Normandie de sa mère, la Martinique de son père, et ses lointaines origines béninoises. En fin d’album, la trompette éclatante de Ludovic Louis vient compléter un tableau aux couleurs chatoyantes.
Le Yacouba Trio propose avec Ouida Road, un opus aussi inattendu que réussi, d’une élégance rare, où le jazz surfe sur la chaude pulsation de l’Afrique et groove entre bop et swing. Une musique libre, pleine de souffle, qui invite autant au voyage intérieur qu’à la danse.
Ouida Road (Yacouba Trio)

Label / référence : Deviation Records (D-RCDS 0014-CD)
Plus d’information
- Le site officiel du Yacouba Trio : https://yacoubatrio.com/home