Brèves - Guadeloupe & Martinique

Quelques brèves en vrac

Dans des domaines et des genres très différents, voici quelques nouvelles en ce début de vacances estivales. Tout d’abord du côté des concerts, je vous suggère de traquer les concerts des artistes hors de Guadeloupe. Il y a ceux qui sont déjà “délocalisés” depuis longtemps – Jacques Schwarz-Bart est par exemple en résidence au Maroc actuellement, au contact de la musique Gnaoua qu’il affectionne particulièrement. il sera également en concert à Paris très prochainement. Il y a ceux qui profitent de l’été pour voyager : Christian Laviso emmène ainsi son trio au festival international de jazz de Santo Domingo. Il y a enfin ceux qui reviennent au pays pendant cette période : Franck Nicolas est en Guadeloupe et fera tournée Jazz Ka Philosophy en ce mois de juillet. Pour les concerts hors de Guadeloupe, je vous rappelle que vous pouvez les retrouver  sur l’agenda du site ici : Agenda des concerts.

Il y a aussi des initiatives intéressantes durant l’été. Ainsi RFO Radio Guadeloupe retransmettra tous les mercredis en direct, les soirées boeuf organisées au Cabaret Club. Le mieux est d’en laisser la présentation à l’une de ses animatrices, Rebecca Marival : “Le Club cabaret Café c’est un gros boeuf musical qui aura lieu tous les mercredis des grandes vacances jusqu’au 25 août au Cabaret Café et restaurant au Morne Vergain aux Abymes. Sous la direction artistique de Ruddy Benjamin de Dissonance, des musiciens viendront parler de leur musique, de leur instrument et de leur expérience … mais surtout viendront jouer. Pour la première, mercredi 7 juillet, une soirée spéciale basses et contrebasses… Le Club Cabaret Café qui se déroulera de 20h à 2 heures du matin, sera en direct sur RFO Radio Guadeloupe de 20 h à 23 h, avec à l’animation David Eugène et moi-même, qui recueilleront aussi les avis du public”.

Enfin, il me parait important de signaler une initiative particulièrement intéressante : Magic Malik sera pensionnaire de la Villa Médicis cette année. C’est une grande première à plus d’un titre, qui nous vaut fierté par la reconnaissance qu’elle constitue de la valeur de ce musicien. Cette nomination, associée à celle de la hard-rockeuse Diterzi, suscite une véritable querelle des anciens et des modernes dans le monde musical français, l’occasion d’argumenter de façon fort intéressante, pour ou contre ce que d’aucun appellent le mélange des genres. Plusieurs sites relaient ce débat parmi lesquels : les pour et les contre. Je vous laisse juge !

derniers tweets

[sonjé] Alchimik’S – 2009 – Alchimik’S Titre : Alchimik'S Interprète : Alchimik'S Année : 2009 Référence : Personnel : Jean-Michel Lesdel (pno), Raymond d'Huy (b), Raymond Grégo (dms) et Didier bit.ly/3aTMJ5W


Sur Facebook

4 weeks ago  ·  

View on Facebook

Au hasard sur notre chaine


Copyright © 2001-2020 le Bananier bleu - Mentions Légales - All Rights Reserved - Posts Feed

Powered by WordPress & Atahualpa