Brèves - Idées

Petite embellie du marché de la musique en 2016

snep630

Le SNEP vient de dévoiler les chiffres du marché de la musique enregistrée pour les neuf premiers mois de 2016. Et alors que ce n’était pas arrivé depuis longtemps, on mesure une hausse de 8,5% de ce marché. C’est donc plutôt une bonne nouvelle. En regardant en détail les chiffres, voici une petite analyse de ce qu’on peut y relever. Il revient à chaque artiste d’en tirer ses propres conclusions, en ce qui concerne sa stratégie personnelle.

  1. Globalement, le marché a augmenté de 8.5% en valeur. C’est une bonne nouvelle après plusieurs années de baisse consécutives.
  2. Les ventes physiques n’ont que très peu baissé sur cette période. C’est aussi une bonne nouvelle. Une stabilisation est peut-être en vue.
  3. Les ventes numériques ont donc augmenté, et font quasiment jeu égal avec les ventes physiques. Ce sont elles qui tirent le marché vers le haut.
  4. Le streaming a fortement progressé (+42% en valeur, +61% en volume), mais la valeur progresse moins vite que le volume…
  5. Ce sont les revenus des abonnements (Spotify, Deezer, etc.) qui ont le plus progressé (+49%) et qui tirent le marché. Mais leur prix très bas explique que la croissance en valeur du streaming ne suive pas celle du volume.
  6. Et à l’inverse, ce sont les téléchargements qui boivent la tasse, avec des baisses respectives de -23% (albums) et -22% (titres).
  7. Les ventes de vinyles affichent une belle croissance de +117%, mais leur valeur reste cependant très modeste. Ceci dit, il était temps car la France avait ici un retard certain sur les États-Unis ou la Grande Bretagne. C’est une niche éventuellement intéressante à étudier.

snep1

snep2

snep3

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

derniers tweets

[dans les archives] Bago – percussions Bago Bago naît et grandit en Martinique. Dès les années 70, on le retrouve avec ses tambours dans les fêtes communales de l’île, si bien qu’il intègre rapidement différents bananierbleu.fr/909/bago-perc…

Sur Facebook

Max Cilla en concert au Baiser Salé au creux de l'été | le Bananier bleu

Max Cilla en concert au Baiser Salé au creux de l’été

3 J’aime, 0 commentairesIl y a 3 jours

8e édition de la Jazz Night à Fort de France | le Bananier bleu

8e édition de la Jazz Night à Fort de France. 21 juillet 2019 – 19h00. Avec GBK, Mario Canonge, Sons of Kemet, Ron Carter

0 J’aime, 0 commentairesIl y a 4 jours

she's watching, by DYAS

Dyas – She’s Watching. Including Karukera. Eric Delblond, petit cachottier ! A project born in the fall of 2017 through the collaboration of..

4 J’aime, 2 commentairesIl y a 6 jours

Arnaud Dolmen, Tonbé Lévé, un premier album de référence | le Bananier bleu

Tonbé Lévé est le premier album du batteur Arnaud Dolmen. Avec Léonardo Montana, Adrien Sanchez et Joachim Govin. Le jazz créole de référence.

10 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 semaine

Cantos, by Okonkolo

Aux origines africaines du vaudou, Okonkolo fait résonner la santeria yoruba. Cocktail spirituel entre Afrique, Caraïbe et Amérique Latine..

2 J’aime, 0 commentairesIl y a 2 semaines


Copyright © 2001-2018 le Bananier bleu - Mentions Légales - All Rights Reserved - Posts Feed

Powered by WordPress & Atahualpa