Jeff Baillard – guitare, composition, arrangements
Biographie
Guitariste et arrangeur martiniquais. Sa formation musicale débute à l’Ecole Normale de Musique de Paris de 1980 à 1986, sous la houlette du maitre Raphaël Andia. En parallèle, Jeff travaille la musique indienne et le sitar auprès du maître Ram Shandra Mistry, et la musique mandingue avec le claviériste Cheick Tidiane Seck. En 1995, Jeff Baillard obtient une licence de musicologie en Musique Assistée par Ordinateur. Les bases de son style actuel sont ici toutes jetées.
À partir de 1983 Jef Baillard travaille beaucoup en studio autour des techniques d’engineering (Ralph Thamar, Ousmane Touré,Touré Kounda…) et en tant qu’arrangeur (Amina, Mory Kanté, Koffi Olomide, Nayanka Bell, Kasse Mady, Ismael Isaac…) ainsi qu’en live auprès de nombreux artistes africains (Salif Keita, Kasse Mady Diabate, Dianka Diabate, etc.). On le retrouve également en tournée, emmené par Cheick Tidiane Seck aux côtés du pianiste américain Hank Jones, Il compose également la musique du film ” L’exil du roi Béhanzin ” (1994 – Guy Deslauriers).
Jeff Baillard crée le groupe Xtrem’Jam en 2000, qui mélange les musiques traditionnelles martiniquaises et les sonorités électroniques d’aujourd’hui (drum n’bass, trip hop, jungle, transe…). Le groupe tourne rapidement dans plusieurs Festivals, aux Antilles et en métropole (Festival de Bourges / Festival des météores / St Lucia jazz Festival / Festival de jazz du CMAC, scène nationale de Fort-de-France/ Festival de la ville de Fort de France). L’album Trans’Bèlè est réalisé en 2002. A côté de ses activités au sein d’Xtrem’Jam, Jeff Baillard compose plusieurs musiques de scène aussi bien pour le théâtre que les ballets (An Kabel Pou Lam de la compagnie ” Christiane Emmanuel “).
En 2003, le Festival de jazz du CMAC à Fort de France est l’occasion de rencontrer le sitariste trinidadien Mungal Patasar pour une création et un concert originaux. L’année suivante est riche en composition de musiques de commande (pièces de théâtre, publicités, courts-métrages…). Jeff Baillard réalise également des albums pour d’autres artistes (Hugh Charlec, Zo) dont celui de Victor Treffre, par ailleurs chanteur du groupe Xtrem’Jam. On retrouve aussi Jeff à la guitare sur les albums d’Admiral T, Fuckly ou encore Daly.
En 2005, Jeff Baillard réalise la musique du spectacle ” Twa fey, twa rasin ” mis en scène par Lucette Salibur et le Théâtre du Flamboyant. Il tourne en caraïbe en tant que guitariste du groupe Rockan, puis est engagé par RFO pour les plateaux de l’émission ” 9 semaines et un jour “. L’année 2006 le voit toujours aussi actif avec de nombreuses créations musicale pour le théâtre (” De sucre et de vanille… amère ” de C. Emmanuel, ” Départ ” de José Exelys ou encore ” Phèdre ” mis en scène par Philippe Adrien). Jacques Coursil l’appelle pour la réalisation de “Clameurs”, à paraître chez Universal Jazz en 2007, et qui fait suite à ” Minimal Brass “, enregistrement événement du trompettiste, trente-cinq ans après les albums cultes parus en 1969 (Black Suite, Way Ahead) !
Autres informations
- La site web de Jeff Baillard : https://digitalkemixst.wixsite.com/jeffbaillard
- La page MySpace du groupe electribbean vibes : http://www.myspace.com/electribbeanvibes