Biographies

Jean Tamas – guitare & chant

tamasNé en 1960 dans une famille de musiciens, Jean Tamas se met à la guitare à l’âge de 10 ans, et touche aussi bien au classique qu’à la biguine ou au jazz. A partir de 14 ans, il joue et chante dans différents groupes et plusieurs chorales, en écoutant ses maîtres en concert (Léo Pommier, Guy Jacquet…) ou en disque (Wes Montgomery, George Benson, André Condouant…). En 1980 il est appelé au sein de l’orchestre bal de de Georges Plonquitte, le G.P. Orchestra.

C’est en 1984 qu’il fonde à Basse Terre le premier groupe de carnaval à synthé, Mango Dlo. Il travaille également avec Anthony Phelps, Suzy Ronel, Letchi… et participe au lancement des « Vendredi Pichon ». En 1987, sa marraine lui offre le Traité de Gro Ka Moden de Gérard Lockel, qui devient rapidement son guide, dans la musique comme dans la vie. Sa formation de régisseur son l’amène également à concevoir de nouveaux instruments, dont une « batterie-bombe » qu’il utilisera à l’occasion. En 1995, Jean est à Paris et accompagne en tant que percussionniste, la conteuse haïtienne Mimi Barthélémy. Il devient alors musicien professionnel et tourne en France, et plus largement en Europe. Il joue également en Nouvelle-Calédonie et en Haïti. En 1996, il se produit au Festival d’Avignon.

Il revient en Guadeloupe en 1997, et reprend la guitare et le chant. Il joue au sein de Kaplao, Tropikanwèl, Nwèl a Gogo, Senjan a Gwosiwo, où il retrouve ses trois compères, Jean-Marc, Joby et Arsène. En tant que régisseur son, il traville avec Lukuber Séjor, Swanha Desvarieux, Milflé, Christian Laviso, Mas Ka Klé… On le retrouve égalment sur des albums de Georges Décimus, Jocelyne Béroard…

K’Koustik constitue enfin la synthèse qu’il souhaite faire depuis longtemps autour de la revitalisation du patrimoine musical guadeloupéen.

derniers tweets

[sonjé] Roger Raspail chez Futura & Marge 23 février - Les disques Futura et Marge font peau neuve : ré-éditions et nouveau site web. Allez-y jeter un oeil, vous y trouverez entre autres le #disque Fanny's Dream du bit.ly/2XSFkyi


Au hasard sur notre chaine

Sur Facebook


Copyright © 2001-2021 le Bananier bleu - Mentions Légales - All Rights Reserved - Posts Feed

Powered by WordPress & Atahualpa